Le Fawsley Hall Hotel est situé dans un manoir construit en 1530 par Sir Edmund Knightley. Il a souvent reçu la reine Élisabeth 1re.

Romantisme dans l'Angleterre bucolique

Si l'idée de vivre un brin de romantisme dans l'Angleterre bucolique vous passe par la tête, mettez le cap vers le nord dans les East Highlands, vers Fawsley. Un hameau comptant tout au plus une cinquantaine d'habitants.
<p>L'église St. Mary the Virgin n'est jamais verrouillée. On peut y entrer pour contempler les vitraux et les cryptes des membres de la famille qui a fait construire cette église au début des années 1200.</p>
<p>L'église St. Mary the Virgin n'est jamais verrouillée. On peut y entrer pour contempler les vitraux et les cryptes des membres de la famille qui a fait construire cette église au début des années 1200.</p>
Situé à près d'une heure trente de l'aéroport Heathrow, le Fawsley Hall Hotel - faisant partie de la chaîne des hôtels de luxe Hand Picked (lire l'autre texte) - reçoit ses clients dans un décor résolument dépaysant. Cet hôtel est situé dans un manoir construit en 1530 par Sir Edmund Knightley.
Ce manoir a souvent reçu la reine Élisabeth 1re. D'ailleurs, la suite 1575 - année à laquelle la reine a fait sa dernière visite - peut être réservée pour la somme de 475 livres sterling (855 $) la nuit. «Avec son foyer délicatement gravé et son somptueux lit à baldaquin, cette magnifique suite donne l'exemple du charme de notre hôtel historique», peut-on lire dans le site des hôtels Hand Picked.
Ancienne usine
Il n'en a pas été toujours ainsi. L'endroit avait été réquisitionné par l'armée britannique durant les deux conflits mondiaux. On peut lire aussi que durant les années 60 l'endroit avait servi d'usine de coupe de bois. L'usine a été achetée en 1975 par des entrepreneurs et des antiquaires, et une longue restauration a été entreprise jusqu'à la récession de la fin des années 80. Elle a repris en 1996.
À l'intérieur, le cachet a été magnifiquement conservé, notamment dans le grand hall, où trônent plusieurs tableaux de la famille Knightley, qui a régné sur les lieux pendant des siècles.
Dans ce décor à faire rêver les amoureux des moutons - il y en a partout autour -, on se laisse emporter par cette belle campagne anglaise, blottie entre trois lacs. En marchant dans les environs, on n'a pu s'empêcher de remarquer dans un enclos deux chevaux, dont l'un d'eux courait en direction des passants afin qu'ils puissent le prendre en photo.
<p>Fawsley Hall</p>
<p>L'hôtel Rookery Hall, à Nantwich, fait partie de la chaîne Hand Picked. Un centre de congrès est annexé à celui-ci.</p>
Église médiévale
À l'est de Fawsley Hall, l'église St. Mary the Virgin se dresse dans un champ plein de moutons. Attention où vous mettez les pieds!
Celle-ci n'est jamais barrée. On peut y entrer pour contempler les vitraux et les cryptes des membres de la famille qui a fait construire cette église au début des années 1200.
On peut y voir entre autres la liste des vicaires ayant officié dans l'église depuis 1209. Depuis 2010, une femme occupe le poste de vicaire, la révérende Susan Ann (Sue) Faulkner.
Tout près de la liste des vicaires, on a pu constater que des célébrations de mariage étaient prévues à l'horaire. Il ne reste plus qu'à imaginer la noce avec le Fawsley Hall Hotel dans le voisinage.
****
À savoir
>> Fawsley Hall Hotel
Le tarif des chambres commence à 225 livres sterling (405 $).
La chaîne des hôtels Hand Picked regroupe 21 établissements, répartis dans plusieurs régions du Royaume-Uni, dont aussi les îles de Jersey et de Guernsey. Le cachet historique côtoie la modernité dans un parfait équilibre. Les hôtels comprennent aussi des salles de réunion et un spa.
>> Église St. Mary the Virgin
Révérend Susan Ann Faulkner
St Michael's Vicarage, High Street, Silverstone, Towcester, Northamptonshire NN12 8US
Téléphone: (01327) 858101
Les frais d'hébergement et de transport terrestre liés à ce reportage ont été payés par les constructeurs Aston Martin et Bentley, ainsi que par Décarie Motors, concessionnaire de la région métropolitaine.