Les touristes peuvent présentement compter sur des volontaires — pour la plupart des étudiants en tourisme — pour les guider dans leur tournée de la capitale française.

Paris déploie des «volontaires du tourisme» pendant les Fêtes

PARIS - Des «volontaires du tourisme» ont été déployés à Paris durant les fêtes de fin d’année pour renseigner les touristes, qui reviennent en nombre dans la capitale, ont annoncé les autorités locales.

Quelque 150 volontaires, habillés de gilets violets, accueillent depuis le 23 décembre les visiteurs au Louvre, au Château de Versailles, sur les Vedettes de Paris, au magasin des Galeries Lafayette ou encore à Disneyland Paris. 

Ces bénévoles, qui sont pour la plupart des étudiants en tourisme, seront à la tâche jusqu’au 7 janvier.

L’initiative de la région Île-de-France, où se trouve Paris, avait été mise en place fin 2015 pour relancer un tourisme en berne après les attentats de 2015. Sept cents volontaires avaient déjà été déployés lors des fêtes de fin d’année de 2016 et les vacances d’été de cette année, alors que la fréquentation touristique reprenait petit à petit.

Au cours des dix premiers mois, 2017 a déjà signé la meilleure performance des dix dernières années en termes d’arrivées hôtelières, à hauteur de 28,2 millions pour la capitale et sa région.

Sur l’ensemble du territoire français, la fréquentation touristique devrait osciller entre 88 et 89 millions d’arrivées de visiteurs internationaux pour l’année 2017, indiquait il y a quelques jours le ministère des Affaires étrangères, parlant de «record historique».