Le Milwaukee Art Museum

Milwaukee: un passé industriel encore bien visible

Sur les berges du lac Michigan et traversée par la rivière Milwaukee, la ville de Milwaukee attire des touristes curieux de renouer avec son passé industriel qui raconte, en somme, l'histoire du XXe siècle en Amérique.
Le Milwaukee Art Museum
Impossible de circuler en bordure du lac Michigan sans remarquer les grandes structures blanches du Milwaukee Art Museum qui s'élèvent dans le ciel et qui reprennent la forme de grandes voiles. Des quelques objets exposés en 1888 dans la toute première galerie d'art de Milwaukee, on vante aujourd'hui une collection de plus de 30 000 oeuvres accumulée au cours des 125 dernières années. Parmi les Monet, Degas, Picasso ou Warhol, on trouve également des oeuvres de plusieurs grands artistes locaux et nationaux en peinture, sculpture, dessin et photographie. Le musée accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs. Le plus récent pavillon du musée, le Quadracci, a été dessiné par l'architecte Santiago Calatrava et a ouvert ses portes en 2001.
700 North Art Museum Drive, Milwaukee; mam.org
-----
Le quartier Historic Third Ward
Le quartier Historic Third Ward
Le quartier est reconnu pour être la destination désignée pour les arts et la mode à Milwaukee. En bordure de la rivière et campés dans un décor enchanteur qui met en valeur les racines ouvrières et industrielles de la plus grande ville du Wisconsin, boutiques de designers locaux, galeries d'art, restaurants, cafés, bars et salles de spectacles se succèdent. On visite le quartier à pied, seul ou avec un guide-accompagnateur. On y apprendra, entre autres choses, que le secteur a été presque complètement rasé par les flammes en 1892 et que la reconstruction demanda près de quatre décennies. Aujourd'hui, l'embourgeoisement a transformé ce quadrilatère industriel en un des secteurs les plus prisés de Milwaukee.
-----
Le Musée Harley-Davidson
Le Musée Harley-Davidson
La marque Harley-Davidson et la ville de Milwaukee sont pratiquement indissociables. C'est ici, dans un petit garage d'à peine 3 mètres sur 5 mètres, qu'a été fondée l'entreprise par William S. Harley et Arthur Davidson. Bien que le musée attire surtout les motocyclistes, une visite en ses murs, c'est aussi un plongeon dans l'histoire d'une Amérique ouvrière marquée par les grands bouleversements. À l'intérieur, plus de 450 motos et objets de collection se dévoilent sur la ligne du temps, des premiers prototypes d'avant 1903 aux plus récentes technologies. Pour compléter l'expérience Harley-Davidson, les visiteurs peuvent également visiter l'usine de fabrication située à une vingtaine de minutes en voiture. Une navette relie les deux sites.
-----
Les cafés Colectivo
Plus d'une dizaine de cafés Colectivo ont pignon sur rue dans quelques-uns des plus beaux quartiers de Milwaukee.
L'entreprise de torréfaction Colectivo a été fondée au début des années 90, mais n'a ouvert son premier café qu'en 1997. Aujourd'hui, plus d'une dizaine de cafés Colectivo ont pignon sur rue dans quelques-uns des plus beaux quartiers de Milwaukee. Le préféré des touristes est sans doute celui en bordure du lac Michigan, le Lakefront Cafe, sur Lincoln Memorial Drive, dont la terrasse offre une vue imprenable sur le deuxième des Grands Lacs. Le café a été aménagé dans une ancienne station de pompage datant de 1888. Quant à la succursale de Prospect Avenue, ouverte dans un ancien magasin de pièces d'auto, on y accueille plusieurs artistes internationaux dans le cadre des spectacles Live from the Back Room at Colectivo.
-----
Le marché public
Une visite au marché public permet de prendre le pouls du commerce local et de découvrir des nouveaux produits.
Bien des touristes ajoutent la visite d'un ou de plusieurs marchés publics lorsqu'ils découvrent une nouvelle ville. C'est une occasion de prendre le pouls du commerce local, de rencontrer les artisans de la région et de découvrir quelques produits aussi typiques qu'originaux. Le marché public de Milwaukee est situé près de la rivière, aux limites du quartier Historic Third Ward, au milieu de bâtiments industriels qui ont été, pour la plupart, restaurés de façon exceptionnelle, et il est très animé les week-ends, surtout le samedi. On y trouve des dizaines de kiosques de fruits, légumes, poissons, charcuteries, fromageries et autres délices, comptoir-lunch, musiciens, artistes performeurs et activités pour les tout-petits.
400 North Water Street, Milwaukee; www.milwaukeepublicmarket.org/main.html
-----
Le Pabst Mansion
Le manoir Pabst témoigne du passé industriel riche et grandiose de la ville.
Le manoir de 66 pièces qu'a fait construire en 1890 le géant de la bière Captain Frederick Pabst témoigne d'un passé industriel riche et grandiose pour la ville de Milwaukee. Et dire que le manoir a failli être rasé et remplacé par des espaces de stationnement au milieu des années 70. Pour apprécier la totalité de cette luxueuse demeure et découvrir l'histoire derrière l'une des plus importantes brasseries des États-Unis, il faut choisir le Public Grand Tour qui permet aux visiteurs de circuler sur les cinq étages du manoir. Cet événement a lieu quelques fois par année, et les billets doivent être achetés plusieurs semaines d'avance pour cette activité hors du commun. Autrement, on peut visiter trois des cinq étages avec un guide-accompagnateur sept jours sur sept. Encore aujourd'hui, c'est à Milwaukee qu'est brassée la Pabst Blue Ribbon.