La lumière naturelle en Nouvelle-Zélande qui rend ses paysages très séduisants.
La lumière naturelle en Nouvelle-Zélande qui rend ses paysages très séduisants.

L'enveloppante nature de la Nouvelle-Zélande [8 PHOTOS]

Richard Germain
Richard Germain
Collaboration spéciale
J’adore voyager. Et plus que jamais, cette période de confinement qui nous est imposée laisse davantage de place à nos rêves pour de prochaines destinations encore inconnues. Parce qu’on le sait, une des grandes joies de se transporter ailleurs est avant tout l’anticipation de la découverte et du plaisir. Maintenant, on s’envole vers la Nouvelle-Zélande!

Il y a les croisières, les séjours dans des complexes tout-inclus, les escapades urbaines, ces types de voyage qu’on a dû mettre de coté encore pour quelque temps. Pourquoi ne pas partir pour le bout du monde, cette fois-ci en Nouvelle-Zélande où il y a une population de seulement 5 millions d’habitants pour 30 millions de moutons. Avec une nature qui nous enveloppe de ses montagnes, ses lacs et ses rivières, une flore et une faune unique, ce n’est pas pour rien que l’image de marque choisie pour ce pays soit : 100 % Pure Nouvelle-Zélande.

L’île du nord, reconnue pour ses paysages verdoyants, sa mer turquoise, et son climat subtropical, nous attire aussi pour Auckland, la métropole du pays, et Wellington, sa charmante capitale.

L’île du sud est quant à elle l’endroit où la nature est reine. Des paysages dramatiques et des lieux d’une grande beauté font de ce territoire un décor rêvé pour la pratique de l’écotourisme. Sans oublier un de leur plus grand trésor : l’accueil tellement chaleureux de ses habitants.

On trouve en Nouvelle-Zélande une population de près de 30 millions de moutons  pour 5 millions d'humains!

Située aux confins de l’Océanie, la Nouvelle-Zélande est isolée de tout. Depuis toujours, on produit, on mange et on boit local. Avec une offre riche en diversité et en qualité, le concept de la ferme à la table gagne du terrain plus que jamais. Le chef vedette Josh Emett, élève de Gordon Ramsay, en est un bon exemple avec la création du menu exceptionnel de Rata, une des meilleures tables au pays. Et puisque qui dit table, dit vin, la Nouvelle-Zélande produit aujourd’hui certains des meilleurs Chardonnay, Sauvignon blanc et Pinot noir. Parmi les nombreux vignobles, Amisfield est un coup de cœur.

› Comment s’y rendre
Dans certaines parties du pays, on peut séjourner dans des lodges fabuleuses, souvent nichées dans des sites franchement exceptionnels. Qu'on pense à des hôtels comme le Blanket Bay, le Matakauri ou l'Azur. À mon avis, la meilleure façon de visiter la Nouvelle-Zélande est en camping car autonome afin de bien profiter de la beauté sauvage du paysage. Un concept qu'on nomme le freedom camping dans ce pays nous permet, en suivant les règles de base, de s'installer avec son véhicule autosuffisant sur de formidables sites isolés de tout, au bord d'un lac, de la mer ou au pied d'une montagne. Cette façon de faire est fort prisée par une clientèle avide d'aventure qui recherche quand même un certain confort. Des compagnies de location de ce type de véhicules récréatifs telles que Wilderness, Britz ou Maui figurent parmi les meilleures références.

Tous les endroits sont bons pour passer la nuit : au bord du lac, le long d’une rivière ou au pied d’une montagne.

› Où aller à la campagne
Il faut voir Milford Sounds. Qualifié à raison de huitième merveille du monde, ce célèbre fjord reste probablement un des lieux naturels les plus appréciés et visités au monde. Les glaciers Franz Josef et Fox présentent un spectacle remarquable, mais aussi une vision frappante de la rapidité des conséquences dues aux changements climatiques. Le Mont Aõraki-Cook, la plus haute montagne au pays, et le lac Pukaki, à sa base, rassemblent à eux seuls toute la magie de la Nouvelle-Zélande.

Elephant Rocks, un champs de sculpture naturelle.
En route vers le village d’Akaroa, un peu de France en Nouvelle-Zélande.

› Où aller en ville
Christchurch, encore en mode reconstruction après le tremblement de terre dévastateur de 2011, aligne des édifices à l’architecture toute britannique. Tout près de là, le village d’Akaroa reste le seul témoin de la colonisation française; un charme fou de lire des noms de rue en français dans cette région du globe. Queenstown est une véritable ville d’aventures et de sensations fortes : bungee, rafting, suat en parachute… À quelques minutes de cette ville, la chaîne de montagnes The Remarkables offre un panorama exceptionnel, de l’escalade en été et des sports de glisse en hiver.

Un décor de rêve à chacune des courbes.
Les eaux souvent agitées de l’océan Pacifique Sud.
Un des nombreux cafés de Christchurch.