Le Musée du design est situé dans le parc culturel Songshan, carrefour de diffusion pour la créativité et l'innovation ouvert depuis 2011.

Design: fièrement conçu à Taiwan

Les entreprises taïwanaises exportent 90 % de leur production. Il leur apparaît donc essentiel d'être à la fine pointe du design afin de se distinguer de la compétition mondiale.
<p>Au musée Red Dot, on peut toucher aux objets exposés, comme ce canapé...</p>
<p>...cette lampe et ce fauteuil.</p>
Pour ce faire, de nombreuses stratégies sont mises de l'avant, dont la création de liens entre manufacturiers et designers, la formation de la jeune génération en conséquence (10 000 diplômés par an!), l'inscription à des concours internationaux, l'organisation et l'échange d'expositions et la promotion du design en tant que valeur ajoutée à la vie quotidienne.
Le Centre de design de Taiwan (CDT), ouvert à Taipei en 2004, coordonne bon nombre de ces initiatives, en plus de tenir une exposition permanente sur l'histoire du design et une boutique ne vendant que de (beaux!) objets fabriqués sur l'île. Le CDT recèle également en ses murs un musée Red Dot, le troisième du genre, les deux autres étant situés à Essen (Allemagne) et à Singapour.
Celui de Taipei expose 200 objets (dont huit de Taiwan) qui ont été primés par l'Institut Red Dot, ce qui est déjà bien. Mais l'originalité du concept réside dans le fait que l'on peut manipuler ces articles (oui, oui, c'est permis!) et, en cas de coup de coeur, télécharger l'application Red Dot, qui permet de localiser le magasin «le plus près de chez soi» où il est offert en vente!
Le Musée du design est situé dans le parc culturel Songshan, carrefour de diffusion pour la créativité et l'innovation ouvert depuis 2011. Il s'agit en fait d'un ancien village industriel construit par les Japonais en 1937 et destiné à la transformation du tabac. Les vastes locaux ont été rénovés et aménagés en espaces polyvalents où sont tenus divers événements : expositions, foires, conférences de presse, tournages, défilés de mode.
Capitale du design 2016
Fait notable : Taipei a été sélectionnée pour être la capitale du design en 2016. Cet événement biennal est organisé par l'International Council of Societies of Industrial Design. Cette année, l'honneur revient à Cape Town (Afrique du Sud).
Taipei a choisi comme thème «Cité adaptative» et relèvera le défi d'appliquer des méthodes innovatrices de développement urbain.
• Centre de design de Taiwan : www.tdm.org.tw/ (en chinois seulement)
• Red Dot : en.red-dot.org/
• Parc culturel Songshan : www.songshanculturalpark.org/en/
• Vidéo de la candidature de Taipei comme capitale du design (sous-titré en anglais) : http://www.youtube.com/watch? v=8ge0UiyKlTw#t=141
<p>Les sacs de JumpFromPaper sont offerts en différentes couleurs.</p>
<p>Un modèle de sac de JumpFromPaper</p>
JumpFromPaper: des sacs ludiques et pratiques
JumpFromPaper est une marque de commerce lancée en 2010 par deux jeunes designers taïwanaises, Chay Su et Rika Lin.
Le duo, qui n'aime pas se prendre au sérieux, conçoit des sacs et des étuis naïfs et rigolos, qui semblent sortis tout droit d'une bande dessinée. Leur contour noir, leurs couleurs en aplat et leur illusion de perspective créent un effet de surprise et de ravissement. Une fermeture éclair permet de donner de l'expansion à ces objets faussement plats.
Un plus : il est possible de les commander par Internet! On peut également trouver quelques modèles sur eBay et Amazon.
• Site Web : www.jumpfrompaper.com/
• Vidéo promotionnelle : http://goo.gl/cChkSG