
Antarctique: côtoyer les icebergs
C’est une fois rendu là, au bout du monde, qu’on peut témoigner de la richesse et de la variété de la faune qu’on trouve en Antarctique. Et c’est aussi là qu’on a la drôle d’impression de jouer aux explorateurs en y mettant les pieds comme pour la première fois et de découvrir un lieu intact, encore inhabité, où la nature règne en maître absolu.
J’y ai observé des baleines, des phoques et des oiseaux d’espèces les plus rares. J’ai été infiniment impressionné par ce périple, car il n’y a rien de plus exaltant que de marcher tout près de milliers de manchots, véritables symboles de l’Antarctique, et de se faufiler jour après jour à travers les îles, les icebergs et les glaciers.
Il y a de ces voyages qui marquent une vie, qui peuvent nous montrer la beauté de la terre, mais aussi sa force comme sa fragilité. L’Antarctique fait certainement partie de ceux-là.


Comment s’y rendre?
La meilleure façon pour visiter l’Antarctique est par bateau. Et pas n’importe lequel : plus il est petit, mieux c’est. Parce qu’il faut savoir que seulement 100 personnes à la fois peuvent accéder au continent, ce qui élimine évidemment les grands paquebots qui ne peuvent se plier à une telle logistique. La grande majorité des voyages se font à partir de Ushuaïa, tout au sud de l’Argentine. De là, on traverse pendant deux jours le mythique canal de Drake pour atteindre les îles Shetland à la péninsule nord de l’Antarctique. Quelques compagnies sont devenues des leaders de la croisière polaire. En voici quelques-unes des meilleures :
› National Geographic et Quark, toutes deux réputées pour leurs expertises scientifiques, sont de petits armateurs qui privilégient la croisière d’aventure axée sur l’apprentissage et la découverte.
› Hurtigruten, le spécialiste du transport maritime en Norvège, est maintenant installé en Antarctique avec bientôt deux nouveaux navires à propulsion électrique hybride, une première dans l’industrie.
› Les compagnies Scenic, Silversea ou Seabourn ont des bateaux d’exception alliant un décor contemporain, un grand confort ainsi qu’un service de haut niveau.
› La flotte Ponant, symbole de l’élégance française avec ses navires d’expédition, inaugurera la saison prochaine le premier brise-glace en croisière de luxe. Elle a comme partenaire financier la célèbre famille Pinault, ça promet!

Quand y aller?
La saison pour se rendre en Antarctique est courte, soit les mois d’été dans l’hémisphère Sud, de novembre à mars. Ce continent est celui de tous les superlatifs : le plus froid, le plus aride, le plus venteux et le plus isolé. C’est pour toutes ces raisons que le voyage reste un défi. Un minimum de 10 jours est requis pour bien profiter de l’aventure. Sans ville, ni musée ni boutique à visiter, on pourrait penser qu’il n’y a pas tant de choses à faire. Or, c’est tout le contraire, car il faut du temps pour scruter sur terre et en mer toutes les facettes d’une nature à couper le souffle. Les meilleurs mois de la saison sont de la mi-décembre à la mi-février, pour une température plus clémente qui peut varier entre 5 à 10 degrés Celsius, mais aussi pour observer sur leur territoire les innombrables bébés manchots avant qu’ils se réfugient à la mer au début de l’automne.


Quel budget prévoir?
Une croisière en Antarctique n’est pas donnée; on peut facilement dépenser au-delà de 1000 $ CA par personne par jour. Des tarifs qui peuvent évidemment varier selon la durée du voyage et le type de bateaux. Il faut savoir que les repas et les boissons sont inclus dans la plupart des cas, tout comme le vol aller-retour de Buenos Aires-Ushuaïa. De plus, les compagnies mentionnées plus tôt invitent des conférenciers réputés afin de nous éduquer sur différents sujets, tels les changements climatiques, l’environnement, la faune et la flore. En général, deux sorties par jour en Zodiac sont proposées. Certaines compagnies offrent même la possibilité de faire des randonnées en kayak. C’est vraiment là, à fleur d’eau, qu’on réalise l’immensité des icebergs et la pureté des glaciers. Un voyage épique!
