Vos plus beaux souvenirs de voyage: la parole aux lecteurs

Les souvenirs de voyage des journalistes, chroniqueurs, graphistes et vidéastes du Soleil que nous avons publiés récemment vous ont inspiré à gentiment nous raconter vos propres récits d’outre-mer. Corse, Croatie, Hawaï, Australie: vous êtes allés loin! Et vous semblez avoir rapporté de vos périples des histoires impérissables. Le monde est peut-être petit, mais les moments qu’il nous permet de vivre peuvent être grandioses! Merci de nous ouvrir vos carnets de voyage et de partager à votre tour certains des plus beaux souvenirs de votre vie. Une compilation de Francis Higgins.
L’île de Kaui

Anne-Marie Carpentier, Québec

Kauia, Hawaï, 2013

Même si chaque voyage crée son lot de bons moments, un de mes souvenirs marquants est en 2013 à Kauia, Hawaï. Nous avions fait un tour d’hélicoptère SANS porte pour prendre des photos de cette île jardin. Depuis, je n’ai plus le vertige et j’ai des centaines de photos du paradis!

***

Paysage maritime sur l’île de Beauté

Marie Delagrave, Québec. Journaliste du Soleil à la retraite

Corse, 2003

C’était en juin 2003. Mon conjoint et moi avions réservé une croisière de deux semaines sur un catamaran. L’itinéraire : le tour de la Corse! Nous avions précédé ce séjour d’une semaine «terrestre», principalement pour faire de la randonnée pédestre à travers lacs glaciaires, tourbières en altitude et chevaux sauvages. Bilan : nous nous sommes ré-ga-lés! Régalés de paysages montagneux et maritimes, d’air pur, de parfums de garrigue, de produits du terroir tant alimentaires que viticoles. Nous avons tellement apprécié les lieux que nous nous étions promis d’y retourner, ce que nous avons fait en 2011. Et nous y retournerons sûrement encore, car l’île de Beauté n’a pas fini de nous éblouir.

***

Le petit village côtier de Maslinica

Luce Dompierre, Charles Dauphin, Anabelle et Xavier, Québec

Croatie, 2017

En juin 2017, nous sommes partis en Croatie avec nos amis d’origine croate qui nous ont fait rencontrer leur famille qui vit encore là-bas. Nous étions 14 personnes : nos amis et leurs deux enfants, leur frère et ses deux enfants, sa conjointe, les grands-parents et nous-mêmes avec nos deux enfants. Nous sommes passés par Venise, en Italie, et Lubljana, en Slovénie, ensuite Zagreb et enfin Split, en Croatie. Nous nous déplacions d’un endroit à l’autre en transport en commun (train, autobus et bateau). Les paysages à couper le souffle, les nombreuses îles, les villes et villages et leur histoire, la baignade durant le jour et les soirées sur le bord de la mer Adriatique. 

+

Les enfants, qui étaient âgés de 8 à 15 ans, se sont amusés comme des fous. Quels beaux souvenirs nous avons de Llubljana, ville accueillante et traversée par la rivière Suave, de Zagreb, la capitale vivante et jeune, et de Split, ville balnéaire très accueillante. Sans oublier les chutes de Krka, l’île de Brac et le Blue Lagoon. Pour le retour en Italie, nous avons pris le traversier Split-Ancône. Douze heures de traversée de nuit sur la mer Adriatique. Quel beau voyage!

***

Coucher de soleil sur une des plages de Playa del Carmen

Stéphanie Jones, Shawinigan 

Playa del Carmen, Mexique, 2019

Parmi mes plus beaux souvenirs de voyage, il y a les soirées à regarder le soleil se coucher sur cette magnifique plage de Playa del Carmen, au Mexique, endroit que je considère comme mon deuxième chez-moi. Je ne m’en lasserai jamais. Ce paysage me manque quand je n’y suis pas!

***

Balade à cheval au bord de la mer

Annie Laflamme, Québec

Australie, 1998

J’avais économisé tout un été de temps pour aller rejoindre mon frère qui vivait à Perth, en Australie, depuis quelques années. J’y ai vécu tous mes rêves de petites filles. Faire du cheval au bord de la mer, nager avec les dauphins, observer des koalas, kangourous, wombats. Je n’oublierai jamais les kookaburras (des oiseaux) qui me réveillaient le matin, les journées à marcher sur les plus belles plages du monde, les BBQ en plein air devant des paysages à couper le souffle, les quokkas (de petits marsupiaux) sur l’île de Rottnest, les célébrations de la nouvelle année à Freemantle à manger de la pieuvre, la gentillesse des gens là-bas. Ça s’est passé il y a 20 ans et ce voyage a définitivement éveillé le goût des voyages hors des sentiers battus. Merci Ben!

***

Les levers de soleil floridiens avec les enfants font partie des plus beaux moments.

Marie-Pier Lagassé, Québec

Delray Beach, Floride, 2017

Difficile de choisir LE plus beau souvenir de voyage parmi tous les souvenirs de voyage! Par contre, les levers de soleil, au petit matin, avec mes enfants très (trop) matinaux font partie de mes plus beaux moments. Les pieds dans le sable, et parfois dans l’eau, nous admirions le soleil floridien se lever. Les voir s’émerveiller et regarder l’horizon, en me disant qu’ils ont toute la vie devant eux, c’est inspirant, ressourçant et ô combien satisfaisant. Des moments magiques!

***

Coucher de soleil sur le Grand Canyon

Daniel L. Moisan, Québec

Traversée des États-Unis, 2019

C’était en janvier dernier, lors d’un roadtrip aller-retour de 11 000 km Québec-Los Angeles en solo. Je m’étais levé à 4h du matin pour voir se lever le soleil sur la vallée de L.A., au belvédère de Mulholland Drive et ensuite, 12 heures plus tard, le voir se coucher sur le Grand Canyon. Des moments de recueillement uniques et, surtout, inoubliables.

***

À LIRE AUSSI: «Mon plus beau souvenir de voyage…»