Vive les pee-wee du Carnaval!

Le coup d’envoi du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a été donné mercredi, le 13 février. La fièvre du hockey envahit la ville jusqu’au 24 février. Est-ce que tu y participes comme joueur, spectateur ou famille d’accueil pour les jeunes en visite?

Cette année, 120 équipes en provenance de 19 pays s’affrontent sur la glace du Centre Vidéotron, un record! Parmi tous ces patineurs de 11 à 12 ans, qui va compter? Qui va faire un tour du chapeau? Le Soleil suit le tournoi de près. Mais en attendant, connais-tu bien l’histoire des pee-wee? Voici cinq questions pour tester tes connaissances. 

Les Lions de Scarborough, en Ontario, ont été les grands champions de la première année du Tournoi pee-wee de Québec. En cinq matchs, ils ont obtenu cinq victoires, dont quatre par blanchissage.

1 Quel anniversaire célèbre cette année le tournoi?

a) Son 120e anniversaire

b) Son 60e anniversaire

c) Son 80e anniversaire

d) Son 30e anniversaire

2 Qui a composé la chanson thème du tournoi en 1964, celle qu’on entend encore aujourd’hui? Pee-wee, pee-wee, pee-wee pee-wee pee-wee, pee-wee, peeee-weeee, vive les pee-wee du Carnaval!

a) André de Chavigny

b) Marie-Mai

c) Marc Dupré

d) Adolphe-Basile Routhier

3 Quel grand nom du hockey est déjà passé par le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, avant d’être promu dans une ligne majeure?

a) Mario Lemieux

b) Patrick Roy

c) Wayne Gretzky

d) Toutes ces réponses

4 Le personnage de Janeau, dans le film Les pee-wee 3D : l’hiver qui a changé ma vie, intègre quelle équipe de hockey?

a) Les Commandeurs de Pointe-Lévy

b) Les Lynx de Saint-Hilaire

c) Les Saguenéens de Chicoutimi

d) Les Gouverneurs de Sainte-Foy

5 En 2018, le tournoi présentait un premier match 100 % féminin. Les filles du Québec affrontaient les filles de quel endroit?

Le tournoi a présenté un premier match 100 % féminin l’an dernier.

a) Du Michigan

b) De l’Ontario

c) De la Russie

d) De Tampa

Réponses

1 b) Son 60e anniversaire. Le premier match a eu lieu le samedi 20 février 1960. Les grands champions cette année-là : les Lions de Scarborough, en Ontario.

2 a) L’auteur québécois André de Chavigny.

3 d) Toutes ces réponses.

4 b) Les Lynx de Saint-Hilaire. Rémi Goulet et Antoine Olivier Pilon, les acteurs principaux du film Les Pee-Wee et de la suite, Junior Majeur, seront au Centre Vidéotron le 17 février de 12h30 à 16h30 pour rencontrer leurs admirateurs.

5 a) Du Michigan. Cette année, Équipe Québec féminin affrontera les gars de Tampa Jr. Bulls le samedi 16 février en après-midi. Aucun match 100 % n'est au programme en 2019.

Source : tournoipee-wee.qc.ca

***