On pense à tort que les légumes sont difficiles à accorder. Pourtant, ils sont nombreux à se prêter naturellement au jeu.

Peut-on marier végé et vin?

CHRONIQUE / Embêtants les accords mets végé et vins? Pas du tout!

On pense à tort que les légumes sont difficiles à accorder. Pourtant, ils sont nombreux à se prêter naturellement au jeu — qu’ils soient crus, sautés, braisés, frits, etc. Certes, comme dans n’importe quelle bande, il y en a toujours quelques-uns qui en font baver, et c’est ceux-là qui font le plus jaser. 

Heureusement qu’il y a moyen de tous les amadouer quand on connaît leur point faible.  

Or, la cuisine végétarienne ou végétalienne, ce n’est pas que des légumes. C’est aussi des fruits, des céréales, des légumineuses, des noix, des herbes, des épices et des « ingrédients magiques », comme la fumée liquide et la levure alimentaire, qui donnent un goût du tonnerre — respectivement de viande fumée et de fromage.

Peu importe le type de cuisine, les règles de base de l’harmonie entre un mets et un vin restent les mêmes. Elles reposent essentiellement sur la réciprocité entre les deux parties en matière d’intensité, de qualité et de nature des sensations. La cuisson, les parfums, la sauce et la texture influencent tout autant le choix du vin.

Certaines recettes végétaliennes parviennent à répliquer, à quelques différences près, les arômes, les saveurs et les textures de plats incontournables, comme la lasagne, le pâté chinois et le pad thaï — en excluant tous produits d’origine animale. Pour ces cas-là, on ne se casse pas la tête. Le vin qui aurait été bon avec la recette traditionnelle, avec viande, le sera forcément avec la version végé.

Le fait qu’il n’y ait pas de viande ou de poisson n’est surtout pas un frein à la créativité en matière d’accords mets et vins. Les plats végé peuvent être aussi musclés, gourmands, décadents ou gastronomiques que n’importe quel gros plat de viande qui vous vient à l’esprit. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les vins!

Fauxmage de noix de macadam

Avec ce « fauxmage », un végé-pâté, du hummus et quelques noix, vous voilà prêt pour participer à n’importe quelle dégustation vins et fromages. Et en la matière, les mousseux autorisent de très belles harmonies.

Le crémant de limoux, c’est fait selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne), mais avec les cépages chardonnay, chenin, mauzac et pinot noir. La maison Antech produit cette jolie cuvée à la bulle crémeuse et persistante. Dans le verre, c’est intense et rafraîchissant à la fois. Très bien fait, et en culture raisonnée en plus!

Crémant de Limoux 2015, Cuvée Expression, Antech (SAQ : 10 666 084 — 19 $)

Tacos végétaliens et chili sin carne

Les mets mexicains en mettent plein les papilles avec leur profil piquant et hyper aromatique. Un rouge épicé, aux notes de mûre et de cacao tel que Les vignes de Nicole conviendra plutôt bien à leur personnalité. Ce vin du Languedoc au profil très Nouveau Monde plaira aux amateurs de cabernet sauvignon boisé et velouté. Bien que le tandem cabernet et syrah se fasse généreux dans le verre, les tannins, eux, sont plutôt fondus. Vin issu d’une agriculture raisonnée et certifié Terra Vitis.

Pays d’oc 2016, Vignes de Nicole, Paul Mas (SAQ : 10 273 416 — 15,55 $)

Lasagne aux courgettes

Quand les tomates sont de la partie, le rosé arrive à la rescousse. Pour l’occasion, on opte pour un rosé fruité et sec tel que celui proposé par Randall Graham. L’assemblage rhodanien réunit les grenache, mourvèdre, roussanne, carignan et cinsaut. Au nez, ça sent bon les fruits rouges et les fleurs. C’est gras et bon avec le plat de résistance… même en hiver!

Californie 2016, Vin Gris de Cigare, Bonny Doon (SAQ : 10 262 979 — 22,75 $)

Pour cet article, je me suis fortement inspirée des recettes du livre La cuisine de Jean-Philippe, ses 100 meilleures recettes véganes publié aux Éditions Cardinal. Grâce à des recettes simples et accessibles, il s’agit d’une superbe introduction à la cuisine végétalienne.

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.