Le train entre en gare de Caen, en Normandie. À la porte du train, je trépigne d’impatience, mes deux sacoches en main. J’entame un périple dans l’ouest de la France qui me mènera sur de magnifiques parcours cyclables au goût de France des clochers qui et de bords d’océan indomptés.
Ils sont fort nombreux, les cyclistes pour qui les sorties débutent, se divisent ou se concluent en récompenses caféinées. Qu’on emprunte les pistes cyclables, les parcs ou les rues plus agitées de la métropole ou de la Vieille Capitale, les découvertes se font doublement réjouissantes : s’arrêter dans un café signifie aussi prendre le pouls d’un quartier.
Le tour du Québec se poursuit avec un parcours parfait pour la famille, cette fois en Mauricie, une captivante région trop souvent négligé et située entre les deux plus grandes villes de la province.
Après le tour du monde… le tour du Québec? Pandémie mondiale oblige, j’ai ramené mes souliers à clip au pays et me suis élancé aux quatre coins de la Belle Province dans le but de mieux connaître notre arrière-pays. Première étape : la capitale.
HORS-PISTES / J’avais déjà parcouru les trois Neilson du secteur Shannahan de la Vallée-Bras-du-Nord (VBN). Jamais lors d’une seule et même visite, toutefois. J’avais en tête d’ajouter à cette difficile combinaison une grimpe de l’Aurore puis une plongée dans la Boréale ou la Légende, selon l’envie.
HORS-PISTES / Par un splendide matin d’été, je suis parti en mission au cœur de l’un des plus riches territoires cyclables du Québec. Objectif : rouler le plus de sentiers possible sur la foisonnante carte du parc du Mont Sainte-Anne. MSA pour les intimes.
HORS-PISTES/ Le Bas-du-Fleuve est une destination prisée des vacanciers et chaque fois que j’y retourne, je me souviens pourquoi. L’air marin. Le soleil qui brille autrement, comme une vibration lente. Le temps qui se délasse pour mieux nous laisser faire pareil. Pour nous, qui venons de Québec et ses environs, ce petit paradis du littoral est la porte à côté. Et il ne manque pas de superbes chemins à rouler.
Rouler, manger, dormir, recommencer. Grâce à ces cinq pied-à-terre triés sur le volet par Vélo Mag, et tous situés au Québec, respecter cette routine n’aura jamais été aussi facile.
HORS-PISTES / Il n’existe qu’une manière d’améliorer ses performances cyclistes pour profiter plus encore de cette activité : rouler le plus souvent possible.
HORS-PISTES / La première fois où j’ai grimpé tout au haut du parc d’éoliennes du parc du Massif du Sud, c’était en juin et il y avait encore de la neige au sommet. Il faisait si chaud, ce jour-là, que les flocons compactés se sublimaient, produisant un écran de brume d’une blancheur opaque surréelle.
Montréal, ville de vélo: un rêve pour certains, mais un peu moins pour d’autres. Qu’à cela ne tienne, puisqu’en septembre 2026, la métropole québécoise pourrait bien devenir la capitale mondiale du vélo pendant trois semaines.
HORS-PISTES / Avec la construction d’un Club Med 700 mètres sous le niveau de son chalet principal, le Massif de Charlevoix allie à son offre hivernale un réseau de descente de vélo de montagne qui a de quoi ravir les amateurs de vitesse.
Microdéchirures dans les fibres musculaires, épuisement de la réserve de sucre, chute d’énergie et hypoglycémie, voilà ce qui guette le cycliste qui oublie de bien manger après sa sortie. Quels sont les meilleurs aliments à privilégier pour le sportif qui s’entraîne régulièrement et qui a besoin de refaire le plein d’énergie?
HORS-PISTES/ J’adore rouler dans Charlevoix. La surface des routes y est souvent granuleuse, voire raboteuse, c’est vrai. Mais en termes de défi et de paysage, peu de régions peuvent se targuer d’offrir un aussi spectaculaire inventaire sur le même menu.
HORS-PISTES / Moyennes de vitesse stratosphériques, kilométrage effarant, gains d’élévation et puissance (en watts, mais en particulier en watts par kilo) qui dépassent l’entendement… On pourrait croire que, parce qu’ils se situent dans une classe à part et qu’ils pratiquent le sport le plus éprouvant qui soit, les cyclistes professionnels que l’on voit défiler sur le Tour de France n’ont rien à voir avec les indignes amateurs de notre espèce.
HORS-PISTES / Un tarmac lisse comme un billard. Un accotement assez large pour y louvoyer. Un dénivelé graduel, mais qui, à la longue, en impose. Du trafic automobile épars et respectueux. Et surtout, un décor magnifique, composé de forêts, de rivières et de lacs.
L’engouement pour le vélo de garnotte ne se dément pas, comme en témoigne la multiplication des événements au Québec et ailleurs. Vélo Mag vous présente un beau témoignage et vous donne quelques conseils pour vous y démarquer.
D’un simple cours d’eau aux allures de rivière, le fleuve Saint-Laurent prend au fil du courant l’apparence d’un océan. Vélo Mag vous invite à le (re)découvrir.
Les routes de garnotte de l’Outaouais comptent parmi les plus belles au Québec. Mais ça, les cyclistes de la place le savent déjà très bien, a constaté Vélo Mag lors d’un séjour dans la région.
HORS-PISTES / Un des plus grands plaisirs du vélo, c’est de traverser la ville de part en part en se laissant porter à travers le quadrillage des rues, en particulier dans les quartiers résidentiels. Lentement, sans se presser. Dans la fraîcheur du matin, au cœur de l’été, quand la vie bat au ralenti. Ou encore mieux : la nuit.
HORS-PISTES / Si Félix revenait faire un tour sur son île, pas sûr qu’il y trouverait encore 42 milles de choses tranquilles. Une douzaine, peut-être? Je suis retourné faire le parcours la semaine dernière pour mieux comprendre les raisons qui font que je n’y vais pas plus souvent. Elles sont nombreuses.
Rien de plus normal pour un parent que de vouloir transmettre à ses enfants son amour du vélo de montagne. Bonne nouvelle, cette transmission est plus facile que jamais à effectuer grâce aux outils disponibles et à la recrudescence de centres offrant des sentiers adaptés. Voici quelques trucs afin de ne pas brûler les étapes.
HORS-PISTES / Les côtes. Si vous vous êtes récemment mis au vélo et que le vôtre ne promet pas de vous soustraire à la gravité grâce à l’assistance électrique, il est plus que probable que les déclivités au-delà de 3 ou 4 % sont vos bêtes noires. Celles de 8 à 10%, un cauchemar.
Pour découvrir la riche histoire des chemins Craig et Gosford, à la frontière des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, rien de mieux qu’une virée à vélo sur cette ancienne route de diligence. Au menu : une boucle de 120 km de parcours bitumée au départ de Saint-Gilles de Lotbinière.
Les vélos de qualité ont une bonne espérance de vie, mais les cyclistes passionnés, toujours à l’affût de la dernière nouveauté, les remplacent à une fréquence plus rapprochée, voire annuellement. Les petites annonces regorgent donc de vélos d’excellente qualité, dont l’achat vous permettra d’épargner des sous tout en réduisant votre impact environnemental.