Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La bûchette nature est la plus polyvalente pour intégrer à une foule de recettes.
La bûchette nature est la plus polyvalente pour intégrer à une foule de recettes.

VegNature: séduction à grande échelle

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
A mari usque ad mare. D’un océan à l’autre. On ne saurait dire si la devise du Canada a inspiré VegNature dans sa conquête gourmande, mais il demeure que la jeune entreprise de Québec charme les papilles d’un bout à l’autre du pays avec ses bûchettes végétaliennes.

Du sous-sol de la fondatrice Nancy Grenier jusqu’aux tablettes de détaillants à Vancouver, VegNature en a fait du chemin avec ses «fauxmages» de style chèvre faits à base de noix de cajou fermentées. 

«Nancy a été malade en 2014 et elle a changé son alimentation en devenant végétalienne. Elle a commencé par cuisiner un produit à son goût et elle a été victime de son succès», raconte Émilie Grenier, directrice générale et copropriétaire de l’entreprise fondée par sa mère. «Je suis arrivée chez VegNature en 2017. Je travaillais dans une institution financière mais j’avais besoin de défi, de faire bouger les choses», explique Émilie qui, de son propre aveu, est plutôt hyperactive.

Avec l’expérience de gestion qu’amenait sa fille pour faire croître l’entreprise, Nancy pouvait de son côté se concentrer sur le développement des recettes. VegNature propose six saveurs de bûchettes végétaliennes — nature, herbes de Provence et oignons, ail et poireaux, noix et canneberges, tomates et basilic, trois poivres et ciboulette — sans compter une édition spéciale aux poires et champagne pour le temps des Fêtes. 

Émilie Grenier, directrice générale et copropriétaire de VegNature
Bagel tartiné avec la bûchette noix et canneberges

Saines et polyvalentes

Si les bûchettes sont parfaites pour tartiner sur des craquelins ou du pain, elles s’intègrent aussi facilement dans des plats et des desserts. Nancy Grenier propose d’ailleurs plusieurs recettes sur le site de VegNature, par exemple de l’houmous, du chili, un gâteau framboise et basilic, de la crème de brocoli ou encore un végé pâté de foie gras aux champignons — sans oublier sa version du mac and cheese (ci-dessous). 

Si le goût des bûchettes fait de nombreux adeptes, leur courte liste d’ingrédients naturels attire aussi les épicuriens en quête d’aliments sains. Les noix de cajou crues importées du Vietnam sont transformées à l’usine de production de Québec. À la pâte de noix de cajou lisse et crémeuse obtenue, on ajoutera simplement des épices, des tomates séchées ou encore des canneberges et des noix selon la variété. «Les bûchettes se conservent 126 jours à leur sortie de l’usine, même si elles ne contiennent aucun agent de conservation. Elles sont bonnes deux semaines après leur ouverture, et on peut aussi les congeler», souligne Émilie Grenier.

On retrouve les produits VegNature dans quelque 450 points de vente au Québec — notamment Avril, Rachelle Béry et certains IGA et Metro. Ils feront leur apparition dans 200 autres points de vente en 2021 avec une percée chez Loblaw (Maxi, Provigo). Les bûchettes séduisent aussi nos voisins ontariens et gagnent en popularité dans l’Ouest canadien, particulièrement à Vancouver, où les points de vente se multiplient aussi. 

Nancy Grenier, fondatrice et copropriétaire de VegNature
Parmi les six saveurs régulières proposées : ail et poireaux

Beurre végétal

En même temps qu’elle développe son marché, l’entreprise de Québec élabore de nouveaux produits à base de plantes, notamment un beurre végétal qui sera commercialisé en cours d’année. «Ça se cuisine vraiment comme un beurre, et le produit sera décliné en trois saveurs : régulier salé, ail noir, herbes et poivre. Comme pour nos bûchettes, on a à cœur de proposer un produit clean label», indique Émilie Grenier. 

La jeune femme confie du même souffle que Nancy développe aussi un autre produit qui s’apparentera davantage à un fromage de style Boursin, en différentes saveurs. Elle s’attend à ce qu’il soit offert aux consommateurs vers la fin de l’année.

Info : vegnature.com

<em>La Mag</em> a visité l’usine de production de VegNature en décembre.

+

RECETTE : MACARONI VEGNATURE

Une version végétalienne du traditionnel mac and cheese
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

  • 1 boîte de macaroni (340 g)
  • ½ bûchette VegNature Nature
  • 1 petite patate douce
  • 1 grosse carotte ou 2 moyennes
  • 1 oignon jaune moyen
  • 4 tasses d'eau
  • 2 x ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de pâte de tomate
  • ½ c. à thé d'ail émincé ou deux gousses d'ail fraîches
  • ½ c. à thé oignon granulé
  • 1 pincée de sel noir (facultatif)
  • ¾ de tasse de l'eau de cuisson
Macaroni VegNature

Préparation

  1. Faire cuire les pâtes selon les directives à l’arrière de la boîte.
  2. Dans un chaudron, mettre la patate douce, les carottes, l’oignon jaune, l’eau et le sel.
  3. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuit.
  4. Mettre de côté. Ne pas jeter l’eau de cuisson.
  5. Dans un Vitamix ou mélangeur, mettre les légumes cuits, 3 tasses d’eau de cuisson, la bûchette VegNature, le sel, la pâte de tomate, l’ail, l’oignon ainsi que le poivre.
  6. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et homogène.
  7. Goûter et ajuster les épices au besoin.
  8. Verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger.
  9. Pour le service, vous pouvez faire gratiner le macaroni avec un fromage végétalien râpé comme celui de Gusta, quelques morceaux de VegNature ou un petit croûton de pain. Savourez!

Note

À servir en entrée ou comme plat principal. Pour les plus audacieux, vous pouvez également ajouter le macaroni VegNature sur une pizza, une poutine et même dans les sandwichs et burgers.