Des garçons en jupe pour dénoncer le sexisme.
Des garçons en jupe pour dénoncer le sexisme.

Une semaine d'actu… [VIDÉO]

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, Ève Tessier-Bouchard déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine. Elle en fait un résumé par de courts textes illustrés et des capsules animées à lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

DES GARÇONS EN JUPE CONTRE LE SEXISME

Que cela soit à l’école, au travail, dans des activités sportives ou même dans la rue, les femmes sont plus fréquemment victimes de sexisme. Cela veut dire qu’elles subissent des propos discriminants basés uniquement sur le fait qu’elles sont des femmes.

À l’école, il peut arriver qu’une élève soit reprise sur sa tenue vestimentaire. Parfois même, une fille peut se faire sortir de classe à cause de sa tenue. Les garçons ne subissent que très rarement des remarques sur leurs tenues.

Pour soutenir ses amies qui étaient victimes de cette injustice, le jeune Tom Ducret-Hillman a publié il y a quelques jours une vidéo et une photo sur Instagram le montrant portant une jupe. Sa publication était accompagnée d’un message dénonçant les codes vestimentaires différents pour les filles et les garçons. Elle a été aimée des dizaines de milliers de fois!

Cette publication a inspiré d’autres garçons qui ont eux aussi décidé d’aller à leur école en jupe. Ainsi, Guillaume Déry, élève de secondaire 4 à Varennes, en Montérégie, a publié une photo le présentant avec ses amis portant une jupe.

Il a écrit ce message : «Souvent, les filles se font dire qu’elles dérangent les garçons avec la manière dont elles s’habillent, et nous sommes totalement en désaccord. Nous pensons que c’est aux garçons de se concentrer par eux-mêmes et que cette responsabilité n’appartient pas aux filles. […] On essaie aussi de passer un message de tolérance».

Cette publication a été aimée près de près de 100 000 fois!

*****

LA CHANSON BABY SHARK EN GUISE DE TORTURE

As-tu déjà entendu la chanson Baby Shark (qui signifie bébé requin en français)? Il s’agit d’une comptine très répétitive qui parle d’une famille de requins.

On en connaît plusieurs versions, mais la plus populaire a été créée en 2015 par une entreprise de Corée du Sud, sous la marque Pinkfong. Cette version rythmée et dansante a tout de suite connu un grand succès et a été visionnée plus de 6 milliards de fois sur YouTube! Elle fait partie des vidéos les plus vues de l’histoire!

Baby Shark est ce qu’on appelle un «ver d’oreille», c’est-à-dire que c’est une chanson qui reste longtemps dans la tête!

L’an dernier, aux mois de novembre et décembre 2019, deux agents travaillant à la prison d’Oklahoma, aux États-Unis, ont utilisé cette chanson comme un outil de torture! Cinq prisonniers ont ainsi été forcés d’écouter en boucle Baby Shark à un volume très élevé, enchaînés au mur et les mains menottées, pendant des séances qui duraient environ deux heures.

Le 12 octobre dernier, les deux agents responsables ont été arrêtés pour leurs actions. Ils sont accusés d’avoir agi de manière cruelle et inhumaine et risquent un an de prison et 1000 $ d’amende.

Ceci n’est pas très flatteur pour le créateur de la chanson! Quand une chanson devient une punition, ce n’est pas très positif!

*****

UN NOUVEAU CHEF POUR LE PARTI QUÉBÉCOIS

Il y a quelques jours, le Parti québécois (PQ) a élu son nouveau chef. Il s’agit de Paul St-Pierre Plamondon, qui a remporté le vote contre trois autres candidats. C’était la deuxième fois qu’il se présentait pour devenir chef.

› Qui est ce nouveau chef?
Paul a 43 ans et est un avocat. Lors des dernières élections provinciales, il s’était présenté pour devenir député, mais il n’avait pas été élu. C’est la deuxième fois qu’il se présente au poste de chef du Parti québécois. Il s’était aussi présenté en 2016, mais c’est Jean-François Lisée qui avait été élu. Suite à la défaite du Parti québécois aux élections québécoises en 2018, Jean-François Lisée avait démissionné. Le poste de chef du parti est donc libre depuis 2018.

› Comment ça s’est passé?
Les élections pour élire un chef de parti ne se font pas comme des élections habituelles. Seuls les membres du Parti Québécois pouvaient voter. Il y a environ 25 500 personnes qui ont voté vendredi dernier pour élire le nouveau chef.

› C’est quoi le Parti québécois?
Depuis sa création dans les années 70, jusqu’à sa victoire aux élections de 2012, le Parti québécois a toujours eu beaucoup de partisans. Depuis quelques années, le PQ est moins populaire et le nouveau chef aura tout un défi pour faire remonter la cote de popularité de son parti.

Le Parti Québécois a surtout comme mission de faire l’indépendance du Québec. Son but premier est que le Québec se sépare du Canada et devienne un pays.

Il y a 20 ou même 40 ans, les jeunes s’identifiaient beaucoup au PQ. Le premier chef du Parti québécois était René Lévesque, dont tu as peut-être déjà entendu parler. Comme tu peux le voir dans la caricature ci-dessus, la nouvelle génération semblerait moins bien connaître bien le parti…

*****

Le prix Nobel de la paix a été remis au Programme alimentaire mondial des Nations Unies, qui fournit de la nourriture à des dizaines de millions de personnes qui souffrent de la faim.

LE PRIX NOBEL DE LA PAIX À UN ORGANISME D'AIDE ALIMENTAIRE

Chaque année sont remis plusieurs prix Nobel. Ces prix récompensent des personnes ou des organisations qui ont fait des actions exceptionnelles dans les domaines de la chimie, de la littérature, de la physique, et autres.

› C’est quoi le prix Nobel de la paix?
Le prix Nobel de la paix est l’un des plus prestigieux. Il récompense «la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples et à la propagation des progrès pour la paix».

› Le gagnant de cette année
Pour l’année 2020, l’académie a annoncé récemment que le prix Nobel de la paix était remis au Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le PAM. Le PAM est un programme créé en 1961 qui fournit de la nourriture à des dizaines de millions de personnes qui souffrent de la faim.

› Qu’est-ce qui cause la famine?
Ces personnes souffrent souvent de maltrunition à cause des maladies ou des changements climatiques qui provoquent des sécheresses et de mauvaises récoltes. La guerre est également une cause importante de famine. Les conflits armés empêchent souvent la nourriture de parvenir aux citoyens des pays en guerre.

La présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, a déclaré ceci : «Le PAM est récompensé pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre.»

› Combien de personnes souffrent de la famine?
La famine est un grand fléau qui touche près de 690 millions de personnes dans le monde. On estime que 1 personne sur 11 souffre de la faim sur notre planète. Et peut-être même plus en ce moment à cause de la pandémie.

L’an dernier, le PAM a distribué des rations de nourriture pour 97 millions de personnes dans 88 pays. Mais il aimerait en faire plus encore, car les besoins sont immenses.

Avec le prix, l’académie des Nobel remettra au PAM un chèque de près d’un million et demi de dollars. Cela permettra de distribuer de nombreuses rations de nourriture supplémentaires!

Psst! Tu te souviens que le nom de Donald Trump avait été suggéré pour ce prix? Cette nomination n’a visiblement pas convaincu les membres du jury. ;-)

*****

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.