Une semaine d'actu

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, Ève Tessier-Bouchard déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine. Elle en fait un résumé par de courts textes illustrés et des capsules animées à lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

Le nombre d'animaux abandonnés augmente

Depuis quelque temps, un très grand nombre d’animaux abandonnés se retrouvent à la Société protectrice des animaux (SPA). Pendant la pandémie plusieurs personnes ont abandonné leur animal devant la porte de la SPA.

Pourquoi plus d’abandons?

Les cliniques vétérinaires sont actuellement débordées. À cause de la pandémie de COVID-19, il est plus difficile d’obtenir un rendez-vous dans une clinique pour faire soigner son animal. Les cliniques fonctionnent avec des équipes réduites et ne peuvent pas voir tous les animaux malades. Une visite chez le vétérinaire peut aussi coûter très cher. De plus, puisque beaucoup de gens ont adopté des animaux durant le confinement, les demandes de visites en clinique vétérinaire ont beaucoup augmenté.

Cela fait en sorte que plusieurs propriétaires d’animaux qui ne sont pas capables de faire soigner leurs animaux malades vont simplement décider de les abandonner. C’est pourquoi la SPA se retrouve présentement avec un nombre important d’animaux malades.

Avant d’être placés en adoption, les animaux malades recueillis par la SPA doivent être soignés. Espérons donc que ces animaux retrouveront vite la santé et trouveront surtout une nouvelle famille rapidement!

*****

L'ancien chef Max Gros-Louis

Un chef autochtone important est décédé : Max Gros-Louis

Souvent décrit comme un pilier de la nation huronne-wendat, le chef Max Gros-Louis est décédé samedi soir. Pour t’aider à comprendre qui était cet homme, voici son portrait.

Ses débuts à Wendake

Max Gros-Louis est né en 1931 à Wendake, une communauté de la nation huronne-wendat de la région de Québec. Max Gros-Louis a décidé de faire des études pour se spécialiser en droit autochtone, notamment pour comprendre toutes les lois qui encadrent les personnes des Premières Nations. Il a toujours eu la volonté de représenter et de défendre son peuple. Il était aussi un chasseur et un trappeur talentueux!

Devenir chef

C’est en 1964 qu’il devient chef, pour la première fois, de la nation huronne-wendat. Au total, il sera chef pendant 33 ans à différents moments. Comme chef, il a fait valoir les droits des personnes autochtones au sein de la nation québécoise.

Outre son poste de chef, Max Gros-Louis a aussi été un des membres fondateurs de l’Assemblée des Premières Nations, en 1969. Cette assemblée est chargée de représenter les intérêts des Premières Nations à travers le Canada. Grâce à ses talents de négociateur et sa connaissance de la culture autochtone, il a été en mesure d’ouvrir le dialogue entre les nations du Québec.

Une reconnaissance nationale

Pour honorer son travail remarquable pour les droits autochtones, Max Gros-Louis a reçu plusieurs distinctions très prestigieuses. Il a été fait officier de l’Ordre du Québec en 2011 et membre de l’Ordre du Canada en 2016. Ces distinctions sont remises aux personnes d’exceptions qui ont participé au rayonnement du Québec et du Canada et qui ont laissé une empreinte de leurs accomplissements.

Au fil de sa vie, Max Gros-Louis aura fait avancer de manière considérable les droits des personnes autochtones autant au Québec qu’au Canada. Son dévouement et sa connaissance des Premières Nations ont fait de lui une personne écoutée et respectée.

Texte de Claudine Giroux, journaliste stagiaire (UQAM)

Tu peux approfondir et tester tes connaissances en téléchargeant cette fiche éducative.

C'est instructif et amusant!

*****

Jill Biden, une première dame dynamique!

Joe Biden deviendra le 20 janvier prochain le 46e président des États-Unis, et ce pour les quatre prochaines années. Son épouse, Jill Biden, deviendra alors la première dame des États-Unis. C’est comme ça qu’on nomme l’épouse du président.

Même si elle n’a pas un rôle officiel, la première dame s’implique généralement dans différents dossiers et participe à des évènements et rassemblements importants. Michelle Obama, l’épouse de Barack Obama, a travaillé très fort à inciter les Américains à surveiller leur alimentation et à être en santé, par exemple. L’épouse de Donald Trump, Melania Trump, s’est consacrée au problème de l’intimidation, notamment auprès des jeunes.

Une belle collection de diplômes!

Jill Biden a décidé de conserver son emploi, ce qui est très inhabituel! Elle avait également continué à travailler lorsque son mari Joe Biden était le vice-président du président Barack Obama.

Jill Biden est enseignante depuis près de 45 ans. Elle possède de nombreux diplômes d’enseignement, notamment une maîtrise en lettres de l’Université Villanova et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Delaware. Le doctorat est le plus haut diplôme qu’il est possible d’obtenir. Quand une personne possède ce diplôme, on l’appelle Docteur, même s’il ne connaît rien en médecine! Tu verras donc parfois Docteur Jill Biden dans les articles à son sujet.

Depuis plusieurs années, elle enseigne dans une université proche de Washington, où travaille son mari Joe Biden. Elle est aussi très engagée socialement! Elle est notamment la présidente d’une association qui sensibilise les jeunes au cancer et à la santé des seins.

Il y a fort à parier que Jill Biden saura faire bouger les choses à sa manière!

*****

Une situation tendue aux États-Unis

La situation qui se déroule actuellement aux États-Unis est assez complexe. On t’a dit récemment que Joe Biden allait être le prochain président des États-Unis. Il a gagné les élections en remportant le plus grand nombre de grands électeurs. Toutefois, le président Donald Trump continue de dire qu’il y a eu de la tricherie au cours de l’élection. Et qu’on a compté des bulletins de vote illégaux.

Pourtant, il n’y a aucune preuve d’une quelconque tricherie. Ni le président Trump ni son équipe n’ont été en mesure de le prouver et des experts en sécurité ont même dit que ces élections avaient été parmi les plus sûres.

Une profonde division

Même si Joe Biden a été élu à la majorité, un gros pourcentage de la population a tout de même voté pour Donald Trump. Les deux hommes sont complètement opposés sur plusieurs points de vue, ce qui permet de comprendre que les Américains sont aussi divisés. Joe Biden, lors de son entrée en poste le 20 janvier prochain, aura une grosse tâche sur les épaules, celle de faire comprendre au peuple américain qu’il vaut mieux s’unir.

Mettre de l’huile sur le feu

Chez les Américains, la tradition veut que deux présidents qui se succèdent vont s’aider et faire la transition entre les deux gouvernements de manière pacifique. Pour la première fois de l’histoire, il ne semble pas que cela se fera de manière pacifique. On dit que Donald Trump «jette de l’huile sur le feu». C’est une expression populaire qui veut dire qu’une personne pose des gestes pour aggraver une situation déjà explosive. C’est pourquoi on peut le voir sur la caricature avec des bidons d’essence dans les mains. C’est comme s’il voulait que le feu devienne encore plus gros.

Derrière lui, sur la caricature, Joe Biden se tient avec des seaux d’eau, comme s’il était prêt à éteindre le feu de Donald Trump. C’est pour symboliser la lourde tâche qu’il aura de tenter d’unifier son pays lors de son mandat comme président des États-Unis.

Texte de Claudine Giroux, journaliste stagiaire (UQAM)

*****

Une fiche éducative!

Pour les enseignants et les parents qui souhaiteraient se servir du contenu de «Ma semaine d’actu» pour explorer des notions des 2e et 3e cycles du primaire, une fiche éducative est disponible gratuitement chaque semaine. Vous la trouverez dans la section jeunesse de toutes nos plateformes numériques sous le titre «Activités à faire en famille ou en classe».

Passez le mot à votre école! Apprendre avec l’actualité, c’est vraiment super!