La boutique Entre Nous est située au 609, rue Saint-Jean, à Québec.

Une nouvelle boutique pour «écochanger» des vêtements

Une nouvelle boutique de vêtements de la rue Saint-Jean propose un concept relativement inusité à Québec : l’écochange (ou écoéchange). Afin d’éviter la surconsommation, l’entreprise Entre Nous, qui a ouvert ses portes en fin de semaine dernière, fonctionne sur le principe du troc.

Voici le fonctionnement : le client paie son abonnement annuel de 100 $. Il peut ensuite se procurer autant de vêtements qu’il le désire, à volonté, pourvu qu’il apporte à chacune de ses visites des vêtements à remettre en échange. La commerçante évalue la valeur de la contribution du client, et ce dernier peut repartir avec l’équivalent en nouveaux vêtements. Une sorte de coop-friperie vestimentaire chic!

On peut aussi se présenter sans s’abonner et payer pour ses achats tout simplement, comme dans n’importe quel autre commerce.

«Il y a beaucoup de vêtements qu’on n’utilise plus, mais qui sont trop beaux pour aller porter au Village des valeurs», explique la fondatrice-propriétaire Michelle Lichtenberg, dont la boutique constitue la réalisation d’un rêve vieux de sept ans. «Je cherchais un moyen de se vêtir de façon écolo, pour éviter la surconsommation, le gaspillage et ne pas encourager la surproduction polluante de textiles. Je crois que c’est une bonne façon de réutiliser.»

Neufs ou peu portés

Les vêtements échangés doivent être neufs ou peu portés ni trop usés. Et le concept s’adresse à toute la famille. «Imaginez des mamans qui viennent nous voir avec un bac complet de vêtements d’enfants de deux ans pour les échanger contre un bac de vêtements de trois ans!» lance la femme d’affaires à titre d’exemple.

Mme Lichtenberg confie qu’une centaine de personnes souhaitaient s’abonner avant même l’ouverture. C'est donc une idée à surveiller!

Adresse : 609, rue Saint-Jean, à Québec (en face du Collège O’Sullivan).

Info : @ecochange2019 sur Facebook

À LIRE : Vous aimez la mode? Cliquez ici pour trouver tous nos textes mode.

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.