Une nouvelle boutique de champignons sauvages

De nombreux restaurateurs de la région connaissent déjà Chapeau les bois. Bientôt, les consommateurs auront à leur tour l’occasion d’en faire la découverte puisque l’entreprise spécialisée dans les champignons sauvages, petits fruits et autres produits forestiers comestibles aura enfin pignon sur rue, après huit années d’existence.

Le commerce ouvrira cette semaine une boutique, une cuisine, une microbrasserie et un petit coin-repas dans ses nouveaux locaux du 790, rue Saint-Vallier Ouest, à Québec.

«On essaie de démocratiser ces produits qui jusqu’ici semblaient réservés aux grands chefs. L’idée est de faire découvrir les produits locaux du terroir à monsieur et madame Tout-le-Monde. Le Québec a plus de 3800 espèces de champignons en forêt, pas tous comestibles, mais là-dedans il y a des espèces extraordinaires au niveau gastronomique que d’autres pays nous envient», explique le propriétaire François-Olivier Fauck, un Français installé au Québec depuis 1989.

En plus de vendre les produits frais en saison, Chapeau les bois fait aussi de la transformation alimentaire. Au menu : mousses à tartiner, thés, hot dogs de porc et de lactaire à odeur d’érable, bières à base de champignon chaga, boissons gazeuses de chaga, etc. C’est d’ailleurs le chef Pierre-Olivier Pelletier, qui vient d’ouvrir le restaurant Kebec Club Privé, qui dirige la cuisine.

À terme, une terrasse et des ateliers s’ajouteront.

Info : chapeaulesbois.com ou cherchez Chapeau les bois sur Facebook

Mousse à tartiner de Chapeau les bois

À LIRE AUSSI : Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation? Lisez toutes nos nouvelles sur le sujet ici!

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.