Les bières de Chapeau les bois

Une «mycobrasserie» de bières aux champignons!

Aussitôt qu’il lancé sa boutique-cuisine-microbrasserie (baptisée Chapeau les bois) destinée à faire découvrir les champignons sauvages et les produits forestiers du Québec, François-Xavier Fauck s’est lancé dans le brassage de bières aux champignons. Une idée intrigante dont il a récemment commencé à distribuer les fruits… ou plutôt les bouteilles.

L’objectif est de mettre de l’avant son concept de «mycobrasserie» (myco étant tiré du grec pour champignon), un jeu de mots qui désigne un débit de boisson — bientôt avec terrasse — où l’on servira ces bières originales.

À boire, donc, quatre bières à la «signature unique», explique M. Fauck, qui a préparé ses recettes avec le brasseur d’expérience Michel Marcoux. 

D’abord la Lactaire : arômes de sucre d’érable, «beaucoup de punch», 5,4 % d’alcool, aussi bonne pour accompagner ou cuisiner un gratiné à l’oignon ou un jambon. 

Ensuite, la Chanterelle : dorée, douce et fruitée, 5,9 %, «une belle surprise». 

Puis, la Matsutake : blanche atypique au goût d’umami, rappelle le Chardonnay, 5,2 %, «belle bière de soif pour l’été». 

Et bientôt, la Chaga, de type scotch ale, à 6,5 %. 

«Nous ne travaillons pas avec le houblon de finition. On laisse la place aux aromatiques et aux champignons, avec une manière de faire qui permet de bien extraire les arômes», explique M. Fauck, qui prévoit une production mensuelle de 5000 à 6000 litres de ses bières sur lie.

À LIRE AUSSI : Une nouvelle boutique de champignons sauvages

Pour l’instant, les bouteilles sont disponibles chez Supermarché Jobidon et Alimentation L’Impact (Limoilou), au Monde des Bières (Lévis, Saint-Nicolas, Québec), à La Place boutique gourmande (Saint-Roch), à La Boîte à Bières (Sainte-Foy) et chez Chapeau les bois (790, rue Saint-Vallier Ouest, à Québec).

Format : 500 ml. Prix : 4,94 $ (avant taxes et consigne).

Info : chapeaulesbois.com ou sur Facebook

La Chanterelle
La Lactaire


*Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.