Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Le Domaine Labranche est situé en Montérégie et en plus de leur érablière, ils ont aussi un verger et un vignoble qui produit un blanc et un rouge, à base de Frontenac Santé à nos chères mamans!
Le Domaine Labranche est situé en Montérégie et en plus de leur érablière, ils ont aussi un verger et un vignoble qui produit un blanc et un rouge, à base de Frontenac Santé à nos chères mamans!

Un toast aux mamans

CHRONIQUE / Elles sont infirmières, médecins, policières, caissières, professeures et mères de famille. Elles sont fortes, généreuses, attentives, passionnées et bienveillantes… Elles sont au front, femmes à tout faire à la maison ou confinées parce qu’elles sont à risque… Tous les scénarios possibles de l’isolement historique que nous vivons présentement nous font réaliser à quel point nos mamans sont précieuses. On ne se voyait jamais assez souvent mais là on se voit trop, ou on ne se voit plus... Si on ne peut pas serrer notre maman dans nos bras ce week-end, on trouvera mille et une façons de lui dire “je t’aime”, sinon lors d’un apéro virtuel.

Si elle aime l’histoire et les fleurs… 
Roseline Prestige 2019 24,95 $
14446636 • 13 % 

Nommé « Cru Classé » en 1955, le Château Sainte-Roseline a toute une histoire. Situé à une quarantaine de minutes de Cannes, le vignoble en soi a été créé par celui qui allait devenir le Pape Jean XXII au 14e siècle. Son abbaye médiévale abrite aussi une célèbre chapelle où sont conservées les reliques de Sainte-Roseline qui a été mère prieure dudit abbaye de 1300 à 1329. Le cloître est bordé de platanes bicentenaires, c’est un endroit magnifique à visiter. Roseline IGT est un des premiers rosés à être offerts à la SAQ. Le domaine a été restauré et le chai ultra modernisé depuis, et la production dépasse aujourd’hui les deux millions de bouteilles par an, mais jamais au dépend de la qualité. L’exquise cuvée Prestige 2019 (sur la photo) sera offerte en quantité limitée à la SAQ dès juin. Un rosé dans la pure tradition provençale qui s’ouvre sur un bouquet de fleurs apportant de délicates notes acidulées sur une finale saline et élégante.

Si elle aime les voyages…
Vriniotis Wines Methea White 2017
17,30 $ • 13839729 • 12,5 % • 2,1 g/l 

Je ne connais pas beaucoup de mamans qui n’aiment pas la Grèce ou qui ne rêvent pas d’y aller. Voici un vin qui fait voyager tant par sa provenance que par son assemblage. Le vignoble est situé sur l’Ile d’Ébée, aussi connue sous le nom d’Evia, la deuxième plus grande île de Grèce, après la Crète. Le vin est élaboré à partir de deux cépages autochtones : aidani que je trouve passionnant pour ses subtiles notes florales et le monemvasia, de la famille du malvoisie, qui pousse surtout dans les Cyclades mais aussi sur Evia. Ce cépage aromatique apporte au vin ses nuances d’agrumes, d’abricot, des notes un peu herbacées en finale. Un vin superbe à l’apéro et avec les poissons grillés.

Si elle aime les classiques… 
Les Vins de Vienne Les Cranilles
Côtes- du-Rhône 2017 20,10 $
722 991 • 13,5 % • 2,4 g/l 

Les vins de Vienne, c’est avant tout le pari de l’amitié de trois vignerons : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, de grandes pointures sur les appellations de Côte-Rôti, Condrieu et Saint-Joseph. Unis par l’amour du vin et la même passion de produire des cuvées de qualité qui sont fidèles à l’expression du terroir, ils démarrent en 1995 le projet fou de recréer le vignoble antique de Seyssuel, sur la rive gauche du Rhône. Il en découle une œuvre viticole d’exception dont cette cuvée qui fait référence aux vrilles avec lesquels s’agrippe la vigne, qu’on appelait traditionnellement « cranilles ». Un vin de plaisir par excellence à dominance grenache où les arômes profonds de petits fruits noirs flirtent avec la violette, avec ampleur et beaucoup de fraîcheur sur des tannins soyeux et une finale soutenue.

Si elle aime la nouveauté…
Domaine Labranche Vin d’érable mousseux 2019
19,95 $ • 13 374 773 • 12,5 % • 5,5 g/l 

Un produit original et relativement nouveau, ce mousseux d’érable est fait selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire comme un crémant ou un champagne, avec un élevage de deux ans dont 12 mois sur latte. Dégusté à l’apéro de façon conviviale sur la terrasse au soleil, le constat est unanime : la cuvée 2019 est particulièrement réussie. Un mousseux d’un bel équilibre, rond et suave sans qu’on n’ait trace de sucrosité, les bulles sont fines et apportent une belle fraîcheur au vin qui exprime de subtiles notes de beurre d’érable en finale. Le Domaine Labranche est situé en Montérégie et en plus de leur érablière, ils ont aussi un verger et un vignoble qui produit un blanc et un rouge, à base de Frontenac. Leurs produits sont aussi disponibles en épicerie.

Santé chères mamans!

Pour en savoir davantage suivez-moi www.sommeliereaventuriere.com