Un petit air de Provence sur l'avenue Cartier [PHOTOS]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Trois années de vols aller-retour, un coup de cœur pour Québec et voilà que les sœurs marseillaises Carole et Cathy Boyer apportent un petit air du sud de la France sur l’avenue Cartier en ouvrant les portes de la boutique Petite Provence Canada.

Ces frangines avaient quitté leur patrie à la faveur du Nouveau Monde, un lieu «plus représentatif de notre volonté de vieillir sereinement». Commerçantes dans l’industrie du tourisme de père en filles, elles voulaient lancer un train électrique touristique dans la basse-ville, question de faire découvrir les joyaux des vieux quartiers de la capitale. Mais le projet de tramway leur a joué un tour.

Plan B : une sympathique boutique fourre-tout, d’abord en ligne, d’importation de produits de Provence, «une destination prisée des Québécois». Sur les tablettes : santons, crèches, cosmétiques, huiles essentielles, lavande, calissons (petits gâteaux typiques faits de brisures d’amandes, de melon confit, de miel et de fleur d’orange), vêtements, textiles aux couleurs locales, savons de Marseille, etc.

De plus, les copropriétaires (avec Mammar Galfout) planchent sur une succursale québécoise d’une agence de voyages d’Aix-en-Provence pour le début de 2021, question d’aider les clients «à voyager intelligemment et à découvrir leurs régions favorites».

Adresse : 1176, avenue Cartier, à Québec

Info : @petiteprovencecanada sur Facebook

Des calissons, petits gâteaux typiques de Provence faits de brisures d’amandes, de melon confit, de miel et de fleur d’orange.


*Votre entreprise s'adapte à la crise de la COVID-19? Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.