Un nouveau «Livre Guinness des records»

Tu connais sûrement le «Livre Guinness des records», un des documents les plus souvent emprunté dans les bibliothèques d’école. En le parcourant, on peut découvrir jusqu’où la technologie peut aller (assez utile) ou encore connaître les ingrédients qui ont composé la plus grande pizza du monde (assez inutile, mais plutôt amusant!). Nous avons déjà mis la main sur l’édition 2020.

547 : Le plus de personnes déguisées en Spider-man. Cette foule d’hommes-araignées s’est rassemblée le 16 septembre 2018 lors du Comic Con de Stockholm, en Suède.

13 : Le plus grand nombre de tours exécutés par un cochon en 1 minute. En Iowa, aux États-Unis, la truie miniature Joy a entre autres retiré un anneau de son support, déroulé un tapis et joué un air de piano avec son groin.

113 : Le nombre de rebonds que le jeune Français Farhaan Shoaib a réussi à faire faire à une bulle de savon sur une raquette couverte d’un film de liquide à bulle. Son frère Rayhaan et son père Umar sont détenteurs du record du plus long échange de bulles (10).

547 hommes-araignées se sont rassemblés à Stockholm, en Suède, le 16 septembre 2018.

Vous avez dit Guinness?

Guinness n’est pas le nom de la personne qui a créé le livre des records Guinness, mais le nom d’une marque de bière. Sir Hugh Beaver, le directeur de la brasserie Guinness, participait à une partie de chasse, lorsqu’il s’est mis à argumenter avec un autre invité sur quel était le gibier à plumes le plus rapide. «Si seulement il existait un livre de référence pour recenser ce genre de données», s’est-il dit.

Norris et Ross McWhirter, des frères jumeaux qui dirigeaient une agence d’enquête à Londres, ont été chargé de l’affaire et le premier livre des records a été publié en 1955. Maintenant, 100 millions d’exemplaires sont vendus chaque année dans cent pays et traduits dans 37 langues.

Joy est le champion du nombre de tours accomplis par un cochon en 1 minute.

À vos agendas!

Depuis 2005, le 10 novembre est la journée du Guinness World Records, qui consiste à recenser et à réaliser des tentatives de records du monde.

Au Québec

› Le pont de Québec détient le record du plus long pont en porte-à-faux.

› Le plus grand déploiement de piñatas (1166) a été enregistré à Sainte-Catherine le 19 avril 2018.

› Christain Laverdière, de St-Amable, possède le plus grand nombre de consoles de jeux vidéo, soit 572.

› Le Festival beauceron de l’érable détient le record du plus grand nombre de personnes (495) à faire de la tire.

Le jeune Français Farhaan Shoaib a réussi à faire faire 113 rebonds à une bulle de savon sur une raquette couverte d’un film de liquide à bulle.

Comment battre un record?

› Trouve une idée de record (en t’assurant qu’il n’a pas déjà été fait).

› Remplis une «application standard» (en anglais) sur le site www.guinnessworldrecords.com.

› Attends trois mois.

› Si ton application est acceptée, tu recevras des directives.

› Fais-le! (en t’assurant d’en collecter des preuves) 

› Attends trois mois que l’organisation vérifie les preuves.

› Et voilà!

P.S. L’équipe des Records Guinness reçoit plus de 1000 applications par semaine.

***