L’enquête virtuelle de CluedUpp est inspirée de la télésérie britannique «Peaky Blinders», qui raconte les péripéties d’une bande de malfaiteurs dans l’Angleterre de l’après-Première Guerre.

Un meurtre et mystère «grandeur nature» dans le Vieux-Québec

Le colonel Moutarde, avec le chandelier… dans le Vieux-Québec? Les amateurs de meurtre et mystère auront l’occasion de jouer les détectives dans la capitale quand un jeu virtuel «de type Clue» grandeur nature s’y amènera à la fin de l’été.

C’est le samedi 10 août 2019 à Québec que la compagnie britannique CluedUpp proposera son enquête virtuelle à grand déploiement pour la première fois dans la Belle Province et au Canada. Ce sera ensuite au tour de Montréal le 31 août.

Quel est ce jeu qui se proclame «premier meurtre et mystère virtuel au monde»? Imaginez un croisement entre Clue format géant et Pokémon GO. Sans la réalité augmentée, toutefois. Le jeu fonctionne par géolocalisation avec des vidéos, des questionnaires et des cartes. 

Équipés d’un téléphone intelligent et de l’application CluedUpp Detective (compatible iOS et Android), les joueurs doivent parcourir la ville en quête d’indices, de témoins et de suspects à éliminer pour résoudre une complexe affaire de meurtre.

À l’enjeu, l’honneur de la victoire. Ainsi que des médailles remises à l’équipe la plus rapide ou la mieux déguisée, à celle au surnom le plus original, entre autres.

Équipés d’un téléphone intelligent et de l’application CluedUpp Detective (compatible iOS et Android), les joueurs doivent parcourir la ville en quête d’indices, de témoins et de suspects à éliminer pour résoudre une complexe affaire de meurtre.

Une centaine d’équipes formées de deux à six «Sherlock Holmes» sont attendues dans le Vieux-Québec. Peut-être même plus, puisque l’événement semble attirer les foules. Samedi dernier, pas moins de 550 équipes ont arpenté les rues d’Indianapolis. Plus de 250 000 personnes auraient participé à l’expérience depuis sa création en 2016, d’après la compagnie.

À noter, le jeu est uniquement offert en anglais. On projette de l’adapter dans la langue de Molière, mais pas avant l’année prochaine.


« Nous avons toujours voulu prendre de l’expansion au Canada. Et 2019 semble être l’année parfaite pour ça. »
Tref Griffiths, créateur de CluedUpp

Le Vieux-Québec est le terrain de jeu de cette chasse à l’homme, mais l’histoire racontée dans l’app se déroule plutôt dans la ville fictive de Millingham, dans les années 1920. On promet toutefois que des lieux physiques de la capitale seront mis à contribution. «L‘histoire est la même, peu importe où l’on se trouve, mais nous changeons effectivement les questions pour mieux refléter l’endroit et l’environnement dans lequel on joue», explique au Soleil Nicki Tyrrell, de CluedUpp.

L’enquête baptisée Sneaky Finders — que CluedUpp décrit comme la plus ardue développée jusqu’ici — est inspirée de la populaire télésérie britannique Peaky Blinders. Cette dernière raconte les péripéties d’un caïd (interprété par l'acteur irlandais Cillian Murphy) et sa bande de malfrats déterminés à grimper les échelons du crime organisé, dans l’Angleterre de l’après-Première Guerre. L’émission, qui en est à sa cinquième saison, est diffusée depuis 2013 sur UNIS au Québec et sur la version canadienne de Netflix.

Le succès des voisins

Pourquoi CluedUpp — petite entreprise basée à Silsoe, village de 1800 âmes au milieu de l’Angleterre — tente-t-elle sa chance chez nous? Simplement parce que le fondateur, Tref Griffiths, a toujours rêvé de visiter le pays. Et que le succès de son concept chez nos voisins américains est de bon augure.

«Nous avons organisé des événements au Royaume-Uni et aux États-Unis et avons toujours obtenu une participation fantastique. Nous avons toujours voulu prendre de l’expansion au Canada. Et 2019 semble être l’année parfaite pour ça», indique M. Griffiths.

Pour participer, CluedUpp suggère de se costumer dans le style des années 1920 ou de la série «Peaky Blinders».

+

Vous voulez participer?

Cette aventure policière en plein air aura lieu le samedi 10 août 2019, dans le Vieux-Québec. L’enquête doit être amorcée entre 10h et 13h pour se terminer au plus tard à 17h. Prévoir d’une à quatre heures pour la compléter, quoique la moyenne tourne autour de deux heures vingt minutes. 

Prix : 80 $ par équipe de deux à six personnes (65 $ pour les 50 premières). Les jeunes de moins de 16 ans jouent gratuitement. Cela dit, le jeu est conçu pour les adultes. Bien sûr, il faut avoir accès à un téléphone intelligent. 

Pour vous inscrire, visitez cluedupp.com/quebeccity

Finalement, CluedUpp suggère de se costumer dans le style des années 1920 ou de la série Peaky Blinders et de trouver un nom d’équipe «fantastiquement astucieux».