<em>Le TiJeu Niaiseux</em>
<em>Le TiJeu Niaiseux</em>

Un jeu de chasse au trésor «niaiseux» pour familles confinées

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Une jeune entreprise québécoise propose un nouveau jeu interactif et multimédia aux enfants coincés à la maison en raison de la crise de la COVID-19 : une chasse au trésor baptisée Le TiJeu Niaiseux qui mise sur le contenu rigolo du Web.

Kundera écrivait que «l’impasse est le lieu des plus belles inspirations». Pour bien des enfants, difficile d’imaginer plus grande impasse que celle du confinement obligatoire à cause du coronavirus et des restrictions sanitaires qu’il entraîne. Et c’est justement ce qui a inspiré Isabelle Lopez.

Cette maman et entrepreneure a tout récemment planché sur un concept de divertissement destiné aux familles confinées chez elles. Son équipe et elle sont parvenues à concevoir, développer, produire et mettre en marché leur nouveau jeu en une semaine à peine.

«Quand nous nous sommes retrouvés confinés, tout le Québec a ressenti un coup de stress. Pour les familles, la routine est perturbée et la cohabitation 24h sur 24h a des enjeux. J’ai senti le besoin de faire quelque chose de joyeux, qui aide à la situation, qui fait rire… un TiJeu Niaiseux!» explique Mme Lopez, fondatrice de MySmartJourney, entreprise techno dans le domaine du tourisme et de la culture.

Un code lu par cellulaire

Alors, comment y joue-t-on? Les enfants fouillent la maison à la recherche de huit petits personnages colorés qu'un «plus vieux» aura cachés au préalable. Derrière chaque personnage découvert se trouve un code QR qu'il faut scanner à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. On obtient ainsi l'accès à des récompenses diverses et nombreuses tirées du Web : des vidéos à 360º de manège ou de plongée avec les dauphins, des images GIF, des blagues, des chansons, des renseignements amusants, etc. Une fois toutes les figurines trouvées, on les dissimule de nouveau puis la quête recommence, avec des récompenses différentes chaque fois.

Le jeu a été conçu pour les jeunes de 4 à 9 ans, mais son contenu risque aussi de faire sourire les plus grands (et même les parents), promet-on.

«On est une gang de trippeux en techno qui pensons qu’on peut faire autre chose sur Internet que du Netflix ou des jeux vidéos. Prenons le meilleur du Web, et transformons notre salon en terrain de jeu pour bouger, rire et danser! On a voulu être niaiseux pour tout le monde, mais on a surtout pensé à nos enfants. On a ri à mort en le faisant! Alors, c’est aussi pour les parents», selon Mme Lopez.

Le jeu peut être acheté en ligne au prix de 23 $ (avant taxes) via le site Web auxptitscadeaux.com/products/le-tijeu-niaiseux. Pour l’instant, 250 exemplaires ont été imprimés, mais davantage le seront si la demande est au rendez-vous et permet une commercialisation à plus grande échelle.

Le jeu est fabriqué sans emballage plastique, passe par un entrepôt où de strictes règles sanitaires sont respectées et est livré dans une simple enveloppe. «Ainsi, on fait du mieux qu’on peut, mais c’est sûr qu’on va inviter les gens à se laver les mains dans tous les cas.»

Par ailleurs, toute la communauté des joueurs est invitée à partager sur la page Facebook (@TiJeuNiaiseux) leurs propres suggestions de «niaiseries» qui pourront être ajoutées au jeu.

Info : tijeu.ca ou @TiJeuNiaiseux sur Facebook

Achat : auxptitscadeaux.com/products/le-tijeu-niaiseux


*Votre commerce ferme ou votre activité est annulée ou reportée en raison de la COVID-19? Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.