Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Vincent Lafortune, président du Festival international des vins et spiritueux de Québec
Vincent Lafortune, président du Festival international des vins et spiritueux de Québec

Un Festival des vins inspiré de Québec Exquis

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Oubliez le Salon international des vins et spiritueux de Québec ce printemps, mais… place au Festival! 

La 7e édition de cet événement d’envergure est présentée sous une nouvelle appellation qui reflète davantage sa formule éclatée. Si les vins sont toujours en vedette, on y inclut désormais un volet gastronomie pour proposer une expérience encore plus complète.

Alors que les salons antérieurs rassemblaient des milliers de personnes durant trois jours au Centre des congrès, le Festival international des vins et spiritueux de Québec (FIVSQ) se déroule cette année sur sept fins de semaines, du 7 mai au 20 juin. 

L’événement n’est pas sans rappeler le festival gourmand Québec Exquis! qui s’est tenu à l’automne dans une formule à la maison. «On réutilise les éléments que le public a aimés. C’est un peu comme Québec Exquis!, mais avec une “twist” sur les vins», indique Vincent Lafortune, président des deux festivals.

À la maison

Ainsi, deux concepts seront proposés aux amateurs de vins et spiritueux pour prendre part au festival dans le confort de leur foyer. 

L’activité «Un plat avec…» permettra de déguster un repas trois services élaboré par un restaurant de la capitale, en accord avec une bouteille de vin sélectionnée. Les participants obtiendront un lien pour visionner une animation de 30 à 45 minutes autour du vin et du menu dégustés, et pourront aussi échanger en direct avec un sommelier par clavardage sur la plateforme de visionnement.

Cette formule permet d’intégrer 20 restaurants à la programmation du FIVSQ afin de les soutenir en cette période difficile, signale M. Lafortune. Tapas & Liège et le Clocher Penché ouvrent les festivités pour la première fin de semaine (vendredi et samedi), en étant chacun jumelé à un producteur vinicole. Suivront notamment le Laurie Raphaël, La Planque, Chez Muffy, Chez Rioux & Pettigrew, Ciel! Bistro-bar, L’Échaudé, Chez Boulay, le Louis-Hébert, Le Bistango, Madame Chose et Le Sam. Les menus et jumelages seront dévoilés progressivement sur le site du FIVSQ. Prix : 125$ + taxes pour deux personnes (vin inclus), cueillette en restaurant.

Si les vins sont toujours en vedette, le FIVSQ inclut désormais un volet gastronomie pour proposer une expérience encore plus complète.

Chaque vendredi, les amateurs de vins sont également conviés à l’activité virtuelle «Un verre avec…», où une personnalité invitée fera équipe avec des professionnels du vin et un vigneron pour animer une discussion de 30 minutes sur les vins et la gastronomie. Ils dégusteront certains produits, tous disponibles à la SAQ, afin que les participants qui le souhaitent puissent eux aussi vivre l’expérience de dégustation. L’activité est gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable.

Le vendredi 7 mai, la première rencontre se tiendra entre le double médaillé d’or olympique Alexandre Bilodeau, Maison M. Chapoutier en France, Jacky Blisson, Master of Wine, et le président du FIVSQ Vincent Lafortune. «On recevra aussi Marina Orsini et Isabelle Huot parmi nos personnalités», dévoile M. Lafortune.

À l’hôtel

Les festivaliers sont également conviés à un voyage vinicole au Château Frontenac, les samedis 12 et 19 juin. Les trois forfaits proposés comprennent une nuitée à l’hôtel et plusieurs activités de dégustation, notamment des rencontres virtuelles avec des vignerons invités et une randonnée gourmande dans la ville. On peut ajouter à cela une planche apéro en accord avec des produits québécois ou encore un repas quatre services en accord avec de grands vins, servi à la chambre. Selon le forfait, les prix varient de 459$ à 599$ + taxes en occupation simple; de 499$ à 699$ + taxes en occupation double.

Comme ce volet s’adresse aussi aux gens résidant ailleurs en province, «on a choisi d’inviter la population plus tard en juin», signale Vincent Lafortune, misant sur le fait que la vaccination sera alors plus avancée et que la région sera possiblement en zone moins foncée.

L'artiste québécoise Nikki Yanofsky offre une prestation aux festivaliers.

Spectacle de clôture

Tous les participants à l’activité «Un plat avec…» pourront assister au spectacle de clôture, le 20 juin, qui comprend une prestation de l’artiste québécoise Nikki Yanofsky — les participants séjournant à l’hôtel ont aussi accès à cette prestation préenregistrée. 

La soirée, qui mettra à l’honneur les restaurateurs et producteurs vinicoles sous la forme d’un gala virtuel, sera quant à elle animée en direct, indique Vincent Lafortune.

Pour infos et réservations : fivsq.com  

À LIRE AUSSI: Festival Québec Exquis: partenaire des restos en temps de crise