Un chocolat chaud à l'érable pour se réchauffer

L’automne est bien installé, avec ses matins où il fait encore noir et ses soirées toujours un peu plus fraîches.

C’est une saison que j’affectionne particulièrement. Elle représente le plaisir de jouer dans les feuilles et celui de s’emmitoufler avec un livre et un bon breuvage chaud. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi ce mois-ci de te partager ma recette de chocolat chaud à l’érable! J’aime autant l’érable que j’aime l’automne! Et comme la plupart des gens adooooooorent le chocolat, j’ai décidé de mélanger les deux saveurs. 

Tu goûteras, le résultat est surprenant. Ni trop sucré ni trop amer, et juste assez réconfortant! La recette donne quatre portions. C’est suffisant pour en offrir à plusieurs amis et avoir assez d’énergie pour faire des montagnes de feuilles mortes en deux temps trois mouvements!

*

Chocolat chaud à l’érable

(Donne quatre portions)

Ingrédients

Voici les ingrédients qu'il te faudra.

- ½ tasse d’eau d’érable

- ½ tasse de cacao en poudre

- ¼ tasse de sirop d’érable

- 2 tasses de lait

- ½ tasse de crème à fouetter 35 %

- sucre d’érable

Méthode

1) Dans un chaudron, mélange l’eau d’érable et le cacao avec un fouet jusqu’à ce que l’on ne voit plus de poudre de cacao.

2) Allume le rond de la cuisinière à une température moyenne, entre 4 et 6.

3) Verse le sirop d’érable dans le chaudron et mélange pour bien l’incorporer au chocolat.

4) Ajoute le lait et laisse le mélange frémir quelques instants, puis reprend le fouet pour bien mélanger les morceaux de chocolat dans le lait.

5) Lorsque tout est bien mélangé, diminue la température de la cuisinière pour simplement garder le breuvage chaud.

6) Dans un bol, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, fouette la crème jusqu’à ce que tu vois des sillons crémeux.

7) Verse le chocolat chaud dans quatre tasses. Ajoute une bonne cuillère de crème fouettée sur le dessus et saupoudre un peu de sucre d’érable. Tu peux aussi remplacer le sucre par un filet de sirop d’érable.

*

À SAVOIR

› De l’eau d’érable en plein mois d’octobre? Eh oui! On retrouve maintenant en magasin des bouteilles d’eau d’érable. C’est désaltérant et légèrement sucré. Plusieurs sportifs l’utilisent comme boisson en fin d’entraînement. Elle énergise, en plus d’être très riche en minéraux — ces petits «soldats» qui aident ton corps à se développer, à transporter de l’oxygène et à protéger tes dents et tes os.

› Tu n’es pas un grand amateur de chocolat? Aucun problème! Fais chauffer une tasse de lait avec 2 c. à soupe de sirop d’érable. Lorsque le sirop est fondu, verse le tout dans une tasse et ajoute une pincée de cannelle. C’est si bon!

› Il reste de l’eau d’érable et tes parents se demandent quoi en faire? Dis-leur qu’ils peuvent substituer l’eau de leur café par de l’eau d’érable. Le goût de l’érable amplifie la saveur du café!