Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Un cadeau virtuel bien réel

CHRONIQUE / Le temps des Fêtes s’en vient et, après la période estivale, il s’agit d’une période très bénéfique pour les brasseries du Québec. Les nombreuses fêtes et regroupements familiaux sont prétextes à se déboucher quelques cuvées. Cette année, le consommateur boira forcément moins, puisque les grandes soirées entre amis, collègues ou famille seront, très certainement, interdites. Organisons donc des séances de dégustation virtuelles, mais avec des produits bien réels !

Depuis plusieurs mois, allumer son écran, sa caméra et appeler un proche sont devenus des gestes naturels. Je ne compte plus les séances de dégustation improvisées réalisées avec quelques amis et collaborateurs pour parler du monde de la bière et discuter des différents produits.

Alors si on s’amusait ensemble à redéfinir la dégustation en groupe ?

Je vous invite à organiser une séance de dégustation de bières, virtuelle, mais bien tangible sur le plan de la découverte. Il vous faudra trois bières. Si vous êtes seul, vous pourrez partager avec les membres de la même famille, sous le même toit, s’ils ont l’âge légal pour boire, bien sûr.

Avant chaque séance, échangez-vous les consignes suivantes :

- La première bière devra être achetée sous le conseil d’un autre membre du groupe. Pigez au hasard parmi les noms des personnes qui participeront à la séance de dégustation, à la manière d’un échange de cadeaux. La personne pigée invitera à acheter une bière en particulier. Le but du jeu est de goûter à une bière conseillée par un proche pour en apprendre plus sur les goûts, les arômes et les styles de bière. Pendant la dégustation, prenez le temps de lui demander pourquoi il a choisi cette bière et discutez de vos goûts.

- La seconde bière devra être achetée en commun. Le but du jeu étant d’avoir la même bière et de s’assurer de discuter des mêmes arômes et goûts de celle-ci. Elle pourrait même être servie en premier, prétexte parfait pour découvrir les talents de dégustation d’un membre de votre famille.

- La troisième bière devra être achetée par chacun de vous, mais sous le signe d’un mot clé établi avant de jouer. Le mot choisi peut être en lien avec la nature, la bière, l’histoire... Prenez le dictionnaire le plus proche, ouvrez-le, fermez les yeux et pointez du doigt... Voilà votre mot. Votez ensuite pour la bière qui représente le mieux ce mot clé. Je vous garantis quelques fous rires devant la démonstration de chacun pour faire gagner sa bière.

Voilà une séance de dégustation originale que vous pouvez faire entre amis ou en famille et qui vous permet de découvrir la richesse de la culture bière, assis confortablement chez vous.

Bonne dégustation !