Tram à Québec : retour vers le futur

On parle beaucoup de tramway à Québec, par les temps qui courent. Mais savais-tu que la ville a déjà eu 11 lignes de tramway en service dans le passé?
L’ancien tramway de Québec, sur la rue Saint-Jean

Tout a commencé en 1863, quand des tramways hippomobiles, c'est-à-dire tirés par des chevaux, parcouraient les grandes rues de Québec sur des rails de bois pour transporter les gens. Le prix du billet à l’époque? Deux sous!

En 1897, les chevaux ont fait place à un réseau électrique. Les tramways se déplaçaient sur des rails de fer et arrivaient même à monter la côte entre la haute-ville et la basse-ville. La dernière ligne a été fermée en 1948, quand l’autobus est devenu LE nouveau moyen de transport à la mode.

Mais le tram n’a jamais été oublié. Alors que des tramways modernes font la fierté de plusieurs grandes villes dans le monde, l’idée d’en ressusciter un à Québec se discute depuis des années. Le maire Régis Labeaume vient d’annoncer son retour et la construction d’une ligne de 23 kilomètres. 

Le futur tramway reliera Cap-Rouge, Sainte-Foy, l’Université Laval, la colline parlementaire, près de la fontaine de Tourny, Saint-Roch, Limoilou et Charlesbourg. L’image représente la 1re Avenue.

Le tramway partira de Cap-Rouge, passera par Sainte-Foy, et se rendra jusqu’à Charlesbourg. Comme il circulera au milieu de la chaussée, des feux de circulation et des refuges pour piétons protégeront les gens.

2026

Quel âge auras-tu en 2026? Si tout se passe comme prévu, le projet de tramway et de tout le réseau de transport de la Ville de Québec sera complété dans huit ans. Il pourra te déposer au cégep, à l’université ou au travail.

Écolo

Le futur tramway, combiné au trambus, des bus électriques, et au Métrobus, devrait permettre de retirer 12 600 voitures de la route chaque jour. Une façon de diminuer le trafic et la pollution.

Le futur tramway de Québec sera alimenté à l’électricité par des fils aériens.

70 km/h 

Vitesse maximale du tramway, qui roulera plutôt à 27 km/h en moyenne.

Sources : Le Soleil, Wikipédia, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT? 

La Saint-Patrick en famille

Tu veux fêter la Saint-Patrick? Avant le défilé de 14h de samedi, qui partira de l’école secondaire Saint-Patrick, sillonnera la Grande Allée, pour se terminer à l’hôtel de ville, rends-toi entre midi et 16h dans les rues des Jardins, Saint-Louis, Sainte-Anne et Buade dans le Vieux-Québec pour de l’animation haute en couleur... verte! Maquillage, artistes de cirque, amuseurs de rue, conteur irlandais, distribution de bonbons et dégustation de tire d’érable sur neige vous feront patienter tes parents et toi jusqu’à l’événement. Daphné Bédard
Info : saintpatrickquebec.com

***