Du plaisir en abondance pendant cette semaine de congé!

Top 5 pour une relâche «cool»

Pour gagner des points auprès de votre marmaille en tant que parent «cool», voici quelques suggestions d’activités pour les divertir de façon originale pendant la relâche.

1) Taquiner le poisson

Ceux qui ont déjà pêché avec des enfants savent à quel point ils débordent de fierté quand un poisson mord à leur ligne. Depuis trois ans, il est possible de s’adonner à la pêche blanche au village Nordik (villagenordik.com) du Vieux-Port. Vous pouvez même le faire à l’intérieur d’un igloo gonflable! Tarifs: entre 40$ et 65$ pour une famille de quatre (matériel inclus). D’autres endroits pour la pêche blanche: Réserve faunique de Portneuf (sepaq.com/rf/por), Pourvoirie du Lac-Beauport (pourvoirielacbeauport.com), Pourvoirie Daqaam (daaquam.qc.ca)

Une belle prise pour cette petite fille au village Nordik du Vieux-Port.

2) Se remplir les neurones au musée

Ce n’est pas parce que ça s’appelle la relâche qu’on met nos neurones au neutre! Le Musée de la civilisation (mcq.org) place le cerveau au cœur d’une dizaine d’activités. En prime, une dégustation de barbotine glacée viendra le givrer temporairement. Au Musée national des beaux-arts du Québec (mnbaq.org), Alberto Giacometti est en vedette dans des ateliers de bricolage. Du côté du site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski (shmp.qc.ca), petits et grands partiront à la recherche d’Emmy, le chat du paquebot Empress of Ireland.

Le Musée de la civilisation place le cerveau au cœur d’une dizaine d’activités.

3) Solliciter ses papilles gustatives

Initier ses enfants au thé? Pourquoi pas! La Maison Camellia Sinensis (camellia-sinensis.com) offre l’atelier de découverte Survol thé pour les 7 à 11 ans. Histoires et dégustation sont au menu. Le 11 mars, à 14h. Tarif: 20$. Vos mômes ont plutôt envie de mettre la main à la pâte? L’Académie culinaire propose des cours de cuisine pour eux. Toute la semaine, les enfants concocteront, sous la supervision d’experts, des mets italiens, asiatiques et des pâtisseries en apprenant les bases de la cuisine. Tarif: 120$ par jour. academieculinaire.com

Histoires et dégustation de thé sont au programme de l'atelier Survol Thé.

4) Faire le plein de cinéma... et de popcorn

Les petits cinéphiles seront comblés au Festival de cinéma en famille de Québec. Plus de 80 films en provenance de 22 pays seront projetés dans cinq endroits de la ville, dont le cinéma Le Clap. Parmi eux, des nouveautés comme Nelly et Simon: Mission Yéti, Cro-Man et Le grand méchant renard (et autres contes), ainsi que des films déjà populaires tels que Coco, Ballerina et Ma vie de courgette. Les plus mordus du septième art pourront également en apprendre davantage sur les coulisses du cinéma dans divers ateliers. Pour en savoir plus: fceq.ca

Nelly et Simon: Mission Yéti sera projeté au Festival de cinéma en famille de Québec.

5) Prendre l’air!

À la station touristique Duchesnay (sepaq.com/relache), les enfants pourront notamment recréer la célèbre scène de la bataille de La guerre des tuques (7 ans et plus) et découvrir l’habitat du porc-épic (5 ans et plus). L’inscription aux activités a lieu une heure avant le début. Tarif: 14$ par enfant. D’autres endroits pour s’amuser dehors: Shannon pour ses magnifiques sentiers de patinage (shannon.ca), Tewkesbury pour ses hautes glissades (lesglissadestewkesbury.com) et les Jardins de Métis pour la beauté de sa nature (jardindemetis.com)

Plusieurs endroits, comme les parcs de la SÉPAQ, offrent des activités extérieures.