Tomber dans les pommes

Laisser une pomme sur le bureau du professeur, voilà un grand classique de la rentrée. Avec les journées qui raccourcissent et les arbres qui changent de couleur, c’est aussi le temps des pommes qui revient! Que tu sois plus Macintosh, Cortland ou Spartan, voici des petites choses étonnantes à savoir sur le populaire fruit rouge.

La technique parfaite

Tu aimes l’autocueillette? Sache qu’il y a une technique particulière pour bien cueillir ta pomme. Il faut la soulever de bas en haut pour que le pédoncule, la petite tige qui la relie à l’arbre, se casse doucement. Il faut éviter de tourner la pomme. Si elle ne se détache pas facilement de l’arbre, c’est qu’elle n’est pas mûre!

Cueillette des pommes à l'Île d'Orléans

Au frigo!

Pour garder tes pommes bien croquantes, mieux vaut les mettre au réfrigérateur. Elles dégagent un gaz, l’éthylène, qui finit par les rendre molles. En les mettant au froid, tu ralentis le processus. C’est un peu de cette façon que les pommes du Québec cueillies à l’automne sont conservées pendant l’hiver. Elles sont mises dans des entrepôts scellés où il y a très peu d’oxygène, ce qui arrête leur mûrissement. C’est grâce à ça que tu peux mordre à belles dents dans une Cortland, même en plein mois de janvier!

Pas d’abeilles, pas de pommes

On parle beaucoup de l’importance de protéger les abeilles. Et dans le cas des pommes, c’est crucial! Ce sont ces petites butineuses qui transportent le pollen dans les fleurs de pommier, et ce sont ces fleurs fécondées qui se transforment en pommes. Il faut aussi repousser les mauvais insectes, et les pomiculteurs ont toute une gamme d’outils pour y arriver. Parce que trouver un ver dans sa pomme, ce n’est pas agréable…

Aussi vieux que la colonie

Ce sont les premiers colons français qui ont amené la pomme en Amérique du Nord. À Québec, c’est Louis Hébert, un apothicaire, qui aurait planté un premier pommier en 1617. Aujourd’hui, on en trouve partout dans la province, et au moins 18 variétés sont cultivées ici. Certaines sont plus connues, comme la Lobo, la Spartan, la Gala, la Cortland et la McIntosh, mais il y a aussi la Honeycrisp, la Ginger Gold, la Sunrise, la Vista Bella... Ouvre bien l’œil à l’épicerie!