Teste tes connaissances

Chaque jour, le journal contient des centaines de nouvelles sur ce qui se passe près de chez toi et ailleurs dans le monde. Ce qui fait beaucoup d’information à absorber. Voyons si tu as bonne mémoire.

1 Le Québec est en pleine campagne électorale. Quatre principaux partis politiques se livrent une chaude lutte pour diriger le gouvernement pendant les quatre prochaines années. Cette fois, tu pourras même accompagner tes parents au Petit bureau de vote. À quelle date les Québécois doivent-ils aller voter?

Il sera bientôt temps pour les Québécois d'aller voter.

a) 29 septembre

b) 1er octobre

c) 25 octobre

d) 31 octobre

*

2 Comment s’appelle l’ouragan qui a dévasté les régions de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud aux États-Unis?

Un ouragan a dévasté les régions de la Caroline du Nord et du Sud.

a) Isabelle

b) Laurence

C) Florence

D) Alexandra

*

3 Le Festival de cinéma de la Ville de Québec a eu lieu du 13 au 22 septembre. Quelle édition était-ce?

a) Première

b) Troisième

c) Huitième

d) Dixième

*

4 Le 20 septembre, le joueur de hockey des Capitals de Washington, Alexander Ovechkin, est venu affronter le Canadien de Montréal au Centre Vidéotron. Quel numéro de chandail ce hockeyeur, qui a remporté la Coupe Stanley en 2018, porte-t-il?

Ce joueur des Capitals, Alexander Ovechkin, est venu affronter le Canadien au Centre Vidéotron.

a) 8

b) 33

c) 66

d) 99

*

5 Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre sortant, Philippe Couillard, a déclaré qu’une famille composée d’un adulte et de deux adolescents pouvait faire une épicerie pour une semaine pour ce montant. Lequel?

a) 50 $

b) 75 $

c) 100 $

d) 150 $

*

Réponses

1) b 

Les Québécois sont appelés à voter le 1er octobre. Depuis 2013, les élections provinciales sont à date fixe.

2) c 

L’ouragan porte le nom de Florence.

3) c 

Le Festival de cinéma de la Ville de Québec en était à sa huitième édition.

4) a 

Alexander Ovechkin porte le numéro 8.

5) b

Philippe Couillard a déclaré dans une entrevue à la radio qu’il était possible de nourrir trois personnes chaque semaine pour 75 $, admettant toutefois que les menus ne seraient pas très variés.

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

On découvre la culture huronne-wendat

Le 29 septembre en après-midi, rendez-vous à la Maison des Jésuites de Sillery à l’occasion des Journées de la culture. Dès 13h et jusqu’à 17h, plusieurs activités ont été organisées pour toute la famille pour mieux connaître la culture huronne-wendat. Démonstrations de danse, initiation à la langue et jeux traditionnels au son du tambour sont au programme. Il sera aussi possible de fabriquer un bracelet ou une pince à cheveux. L’activité gratuite a lieu beau temps mauvais temps. Renseignements : 418 654-0259 ou maisonsdupatrimoine.com 

*