Teste tes connaissances

Chaque jour, le journal contient des centaines de nouvelles sur ce qui se passe près de chez toi et ailleurs dans le monde. Ce qui fait beaucoup d’information à absorber. Voyons si tu as bonne mémoire.

1 Comment s’appelle le troisième enfant de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et du prince William, né le 23 avril, et qui est cinquième dans l’ordre de succession pour devenir roi d’Angleterre?

a) Mohamed

b) Louis

c) Georges

d) Albert

2 Combien d’années sont nécessaires pour qu’une bouteille de plastique se décompose?

a) 2 ans

b) 50 ans

c) 400 ans

d) 500 ans

3 Le 27 avril, il a été annoncé que l’ancien gardien de but Patrick Roy revenait comme entraîneur-chef et directeur général (dg) du club de hockey junior majeur Les Remparts. Pendant combien d’années Patrick Roy avait-il été le dg de ce club avant de le quitter en 2013?

a) 5 ans

b) 8 ans

c) 10 ans

d) 12 ans

4 Le troisième volet des aventures des Avengers est sorti depuis peu au cinéma. Avengers : la guerre de l’infini met en scène tous ces personnages sauf un. Lequel?

a) Batman

b) Capitaine America

c) Spiderman

d) Iron Man

5 Le quincailler de Québec, Canac, a ouvert un tout nouveau magasin la semaine dernière sur la route 138 à Saint-Augustin. Le bâtiment est d’une superficie de 32 000 pieds carrés. De quelle grandeur est la cour à bois extérieure?

a) 20 000 pieds carrés

b) 50 000 pieds carrés

c) 100 000 pieds carrés

d) 140 000 pieds carrés

6 Une ferme de Chine élève des coquerelles pour fabriquer une potion qui soignerait entre autres les problèmes respiratoires. Combien de ces insectes produit-elle chaque année?

a) 100 000

b) 1 million

c) 6 millions

d) 6 milliards

*

Réponses

1: b)
Le nouveau-né s’appelle Louis Arthur Charles

2: c)
Une bouteille de plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se décomposer dans la nature. C’est pourquoi il est préférable de la jeter dans le bac à recyclage.

3: c)
Patrick Roy a été directeur général des Remparts pendant 10 ans avant de devenir l’entraîneur-chef de L’Avalanche du Colorado pendant trois ans.

4: a)
Le personnage de Batman ne fait pas partie du film.

5: d)
La nouvelle cour à bois extérieure occupera 140 000 pieds carrés. Ça en fait du bois!

6: d)
Six milliards de coquerelles sont produites par cette ferme chaque année. Ça doit grouiller là-dedans! Beurk!

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Abracadabra!

Tu aimes la magie? Le Festival de magie de Québec présente pour la première fois un gala pour la famille sous la baguette magique de Daniel Coutu, animateur de Science ou magie et Par ici la magie, à Radio-Canada. Cinq magiciens effectueront des tours plus rusés les uns que les autres et peut-être te feront-ils disparaître? Blague à part, le rendez-vous pour cet événement est fixé à 14h, ce samedi, au Palais Montcalm. Le coût des billets est de 23,25 $ pour les 12 ans et moins et de 34,75 $ pour les adultes. Info : festivaldemagie.ca  Daphné Bédard

*

UN CADEAU POUR MAMAN

Bombes de bain faites à la main

Connais-tu ces boules parfumées qui pétillent dans le bain? Voici une recette à concocter toi-même d’ici la fête des Mères, le 13 mai. 

(Pour deux très grosses bombes de bain ou plusieurs petites)

Ce qu’il te faut

1 tasse de bicarbonate de soude

½ tasse de fécule de maïs

½ tasse d’acide citrique (vendu portionné chez Rose et Pamplemousse) ou de crème de tartre (vendue en épicerie)

Colorant alimentaire

Huile essentielle (au choix)

Eau

1 tablier si désiré

1 bol

1 vaporisateur 

Moules divers

Étapes à suivre

Mélange 1 tasse de bicarbonate de soude , ½ tasse de fécule de maïs et ½ tasse d’acide citrique ou de crème de tartre.

Verse quelques gouttes d’huile essentielle de ton choix (lavande, rose ou la préférée de maman) et quelques gouttes de colorant dans un vaporisateur rempli d’eau fraîche.

Vaporise UN PEU du mélange liquide sur le mélange solide.

Lorsque la texture obtenue ressemble à celle du sable humide, tasse bien cette mixture dans des moules et laisse sécher complètement à l’air libre pendant 24h. Tu peux aussi laisser sécher une heure à l’air libre, démouler les bombes si les moules ne vont pas au four et, à l’aide d’un adulte, les cuire sur une plaque à une température de 100 °F pendant une vingtaine de minutes. Retire la plaque du four avec des mitaines et laisse le tout refroidir.

Et voilà, tu as fabriqué des bombes de bain effervescentes maison pour permettre à maman de prendre un bon bain relaxant!

Cette recette est tirée de la série d’ateliers créatifs de Rose et Pamplemousse, un café gourmand et artisanal pour les familles à Québec. 

Info : roseetpamplemousse.com

Informations recueillies par Alexandra Perron

*