Super Bowl LIII: finale de foot, ailes de poulet et Maroon 5

Le Super Bowl LIII, 53e finale du football américain, a lieu demain (dimanche), à Atlanta. Il opposera les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Rams de Los Angeles. Est-ce que ta famille a l’habitude de célébrer cette grand-messe sportive en regardant le match à la télé?

Les amateurs de foot sont nombreux au Canada, mais pas autant qu’aux États-Unis, où plus de 100 millions de spectateurs sont rivés à leur écran chaque année pour voir quelle équipe sera couronnée. Ce jour-là, il se mangerait 1,38 milliard d’ailes de poulet et près de 5000 tonnes de chips devant le match! 

Le Super Bowl sera disputé au Mercedes-Benz Stadium à Atlanta, dans l’État de Géorgie, aux États-Unis. Ce nouveau stade avec pelouse naturelle et toiture rétractable a une capacité de 71 000 places.

Cours de football 101

Tu connais mieux le hockey que le football? Voici quelques notions de base si tu as envie de suivre la partie demain.

Un match oppose deux équipes de 11 joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. L’objectif est de marquer des points en portant, en lançant ou en bottant le ballon jusqu’à la zone de buts adverse. L’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 verges en 4 tentatives, alors que l’équipe en défense doit l’empêcher d’atteindre cet objectif, pour reprendre possession du ballon. Le match dure 60 minutes et comporte quatre quarts de 15 minutes. Mais en réalité, l’événement s’étire sur près de trois heures et demie à cause des interruptions.

À 41 ans, le quart-arrière des Patriots, Tom Brady, participera à son neuvième Super Bowl en carrière, demain.

Cette année, les Patriots participent au Super Bowl pour la 11e fois. Le joueur vedette est le quart-arrière Tom Brady. Sa bande affrontera les Rams, réputés pour leur ligne défensive, mais dont la présence en finale est controversée. L’équipe a profité d’une erreur d’un arbitre à un moment critique de son dernier match pour éliminer les Saints de la Nouvelle-Orléans. Quel est ton pari?

Spectaculaire spectacle de la mi-temps

Le chanteur Adam Levine et son groupe Maroon 5 seront les vedettes du spectacle de la mi-temps, au Super Bowl LIII.

Le Super Bowl n’est pas qu’un événement sportif, il attire de nombreux amateurs de musique. Le spectacle de la mi-temps est toujours haut en couleur et on le considère même comme le plus grand concert de la planète, suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs! Cette année, le groupe Maroon 5, que tu connais sans doute pour sa chanson Moves Like Jagger, est l’invité vedette. La formation californienne, dirigée par Adam Levine, partagera la scène avec deux grands noms du rap, Big Boi et Travis Scott. 

Une chanson de Bob l'éponge?

Bob l'éponge a chanté un hymne lors de la présentation du Bubble Bowl.

Le groupe Maroon 5 interprétera-t-il la chanson Sweet Victory, de Bob l’éponge, au spectacle de la mi-temps? 

Une pétition a été lancée en ligne pour que l’hymne chanté par Bob lors de la présentation du Bubble Bowl, l’équivalent du Super Bowl, retentisse dans le stade. 

Les fans veulent ainsi rendre hommage à Stephen Hillenburg, créateur de la série, décédé en novembre. 

Sur son compte Instagram, Maroon 5 fait un clin d’œil à Bob dans une vidéo annonçant le concert.

Quelques chiffres

180 pays dans le monde diffuseront le match, qui sera commenté en 25 langues

1 Américain sur 10 ne va pas travailler le lendemain de la finale de football

Sources : Wikipédia, Le Soleil, AFP, AP, Balle Courbe, François Ratté

***