Les couleurs de l’automne dans Charlevoix.

Suivez les couleurs d’automne à la carte

Avis aux amateurs de couleurs d’automne : avant de préparer votre prochaine randonnée en forêt ou promenade à la campagne, assurez-vous de ne rien manquer du spectacle des feuilles flamboyantes en consultant d’abord la carte des couleurs automnales du Québec.

Depuis 10 ans maintenant, le ministère du Tourisme du Québec renouvelle chaque semaine sa carte interactive des couleurs automnales dans toute la province. D’un coup d’œil rapide, il est possible de déterminer à quel «stade» se trouve une région donnée. Sept niveaux d’évolution — et donc de couleurs — sont détaillés : non débutée, début, milieu, avancé, apogée, déclin et terminé. On préférera évidemment les étapes «avancé» ou «apogée» pour profiter au mieux des tonalités vives qu’offre la forêt.

La carte permet d’observer à quel point les teintes varient d’un endroit à l’autre. Ainsi, Chaudière-Appalaches était à son apogée au moment d’écrire ces lignes jeudi matin. La capitale se trouvait en milieu de saison. Le parc national de la Jacques-Cartier était avancé. Toutefois, Charlevoix n’en était encore qu’à ses débuts.

Une des pages les plus consultées

Chaque jeudi, des répondants désignés se chargent de juger de l’état d’avancement des couleurs et transmettent leurs observations aux associations touristiques régionales. Celles-ci font ensuite le suivi auprès du ministère pour la mise à jour de cette page Web.

Cette carte des couleurs est l’une des pages Web les plus consultées sur le site QuébecOriginal.com, selon Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. D’abord publiée sur le site BonjourQuebec.com, elle a évolué dans la dernière décennie jusqu’à atteindre sa forme actuelle au mois d’août 2017, sur le site QuebecOriginal.com.

Pour voir les couleurs d’automne près de chez vous, rendez-vous à quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne.

Une idée répandue

L’idée d’une pareille carte en ligne n’est pas unique. D’autres organismes de tourisme l’offrent également afin d’attirer les visiteurs. C’est le cas de Lanaudière et du Vermont, entre autres. De même, le site Web des Smoky Mountains propose pour sa part une carte de «prédiction des feuillages» pour l’ensemble des États-Unis.

Infos :
• Smoky Mountains pour tous les États-Unis : smokymountains.com/fall-foliage-map
• Vermont : vermont.com/foliage.cfm
• Tourisme Lanaudière : lanaudiere.ca/fr/blogue-lanaudiere/echelle-couleurs-feuilles-automne

Le parc national de la Jacques-Cartier.

Nouveau service de navette

Juste à temps pour les couleurs d’automne, la Sépaq vient de mettre en branle un nouveau service de navette entre le centre-ville de Québec et le parc national de la Jacques-Cartier. Ce transport, assuré par l’entreprise Quatre Natures, a pour objectif d’attirer davantage de visiteurs, sans qu’ils doivent recourir à leur voiture.

Il faut réserver sa place dans la navette au préalable sur le site Web quatrenatures.com/autobus-quebec-parc-jacques-cartier. Départ à 9h de Québec (Place d’Armes ou Gare du Palais) et retour dès 15h ou 16h, selon la saison. Le trajet dure 45 minutes.

Tarifs : 34,90 $ par adulte, 14,90 $ par enfant de 5 à 17 ans (avant taxes). Ce coût inclut les frais d’accès journaliers au parc ainsi qu’une compensation «crédit carbone» calculée en fonction de la distance parcourue.