La réplique de la célèbre grotte de Lascaux obtient jusqu'à maintenant un grand succès.

Succès de foule pour la réplique de la grotte de Lascaux

PÉRIGUEUX - La réplique grandeur nature de la grotte de Lascaux, chef d’oeuvre de l’art pariétal situé dans le centre de la France, a remporté un vrai succès public, avec près de 500 000 visiteurs depuis son ouverture il y a un an.

Inaugurée le 10 décembre 2016 et ouverte au public quelques jours plus tard, Lascaux IV a reçu la visite d’un demi-million de touristes, alors que les exploitants en attendaient 400 000.

Cette réplique propose une découverte du site, inaccessible au public depuis 1963 pour des raisons de conservation. Les conditions d’hygrométrie, de température et d’environnement sonore correspondent en tout point à celles de la grotte originale.

Les 2000 éléments peints ou gravés à Lascaux ont été identifiés et reproduits à échelle réelle par des artisans locaux. Ce bestiaire de plus de 600 animaux — en majorité des chevaux, mais aussi des aurochs, cerfs, bouquetins — a fait la renommée mondiale de cette grotte, vieille de 18 000 ans.

Elle avait été découverte en septembre 1940 par quatre adolescents de 13 ans (Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas), tombés sur l’entrée de la cavité lors d’une promenade.

Une exposition itinérante sur Lascaux poursuit par ailleurs sa tournée mondiale en Chine, avec déjà plus de 2 millions de visiteurs.