Sais-tu flosser?

Parions que tu connais le floss dance, ce mouvement de danse où tu balances tes bras, poings fermés, dans la direction opposée à tes hanches. Et tout ça, bien sûr, le plus rapidement possible. Depuis quelques mois, on dirait que tous les enfants et les ados ont appris à flosser. Certains ont même développé un tic : quand ils s’ennuient, ils ne se tournent pas les pouces, ils flossent! Mais sais-tu d’où vient le floss? Que son inventeur a appris lui-même à danser? Et que la danse s’est retrouvée dans un jeu vidéo ultrapopulaire?

D’où vient le floss dance?

Une vidéo dans laquelle on peut voir «Backpak Kid» enseigner à des jeunes à «flosser» en plein coeur de Times Square, à New York, a été vue plus de 20 816 000 fois sur YouTube. Pour l'occasion, devine ce que Russell Horning avait apporté avec lui? Son sac à dos, bien sûr.

C’est Russell Horning, un élève américain de 16 ans, qui a inventé ce mouvement de danse viral. Surnommé «Backpack Kid», il a publié une vidéo de lui en train d’interpréter cette danse en août 2016. Des milliers de personnes ont commencé à faire pareil sur les réseaux sociaux. Puis la chanteuse Katy Perry a invité le garçon à exécuter le mouvement sur le plateau de la célèbre émission Saturday Night Live pendant qu’elle chantait Swish Swish. Depuis, le floss dance s’est répandu un peu partout dans le monde, au Québec aussi, jusqu’à ton école. Le floss dance s’appelait au départ le Russell. Mais ses adeptes l’ont surnommée le floss, parce que son mouvement ressemble à celui de la soie dentaire entre les dents (en anglais, floss veut dire «se passer la soie dentaire»). Quand on regarde, ç’a l’air simple de flosser. Mais ce ne l’est pas. Tu dois le savoir, il faut s’exercer pas mal pour bien coordonner les bras et les hanches. Mais à un moment, tout s’enchaîne naturellement, et tu deviens capable de flosser assez rapidement pour épater tes amis.

Qui est le «Backpack Kid»?
L’inventeur du floss dance a laissé tomber le seul cours de danse qu’il a suivi. Russell Horning, alias le Backpack Kid, a grandi à Lawrenceville, en banlieue d’Atlanta, dans l’État américain de la Georgie, juste au-dessus de la Floride. À l’adolescence, il a appris à danser par lui-même en regardant des vidéos sur YouTube. Au camp de jour, il a improvisé un mouvement de danse. Il s’est filmé et a mis la vidéo en ligne sur Instagram. Au départ, il a obtenu 30 vues. Mais un gars qui avait 700 000 abonnés a décidé de republier sa vidéo et Russell a gagné des milliers d’abonnés. Il a même attiré l’attention d’une certaine Rihanna, qui a partagé une de ses vidéos, et d’une certaine Katy Perry, qui l’a invité à danser avec elle à la télé. Sur le plateau de Saturday Night Live, Russell a porté un sac à dos. C’est pour cette raison qu’il a été surnommé le «Backpack Kid» (back-pack veut dire «sac à dos» en anglais). Depuis, l’ado au visage impassible a figuré dans un clip de Katy Perry (Swish Swish), d’Ayo & Teo (Rolex) et de Blac Youngsta (Hip Hopper). Russell, qui adore le hip-hop, promet de sortir un disque bientôt.

Source : complex.com

«Backpak Kid» a été invité par la chanteuse Katy Perry à exécuter le floss dance sur le plateau de la célèbre émission Saturday Night Live pendant qu’elle chantait Swish Swish.

Les danses de Fortnite
Si le floss dance a connu un succès planétaire, c’est aussi grâce à Fortnite Battle Royale. Ce jeudi vidéo en ligne de survie et de coopération met en scène des personnages qui tentent de survivre dans un monde fantaisiste — et qui, parfois, s’amusent à danser. Les joueurs peuvent acheter des danses à leurs héros, qui peuvent ainsi «s’exprimer sur le champ de bataille». Ceux-ci peuvent donc flosser. Mais il y a aussi une foule d’autres danses. En voici cinq autres qui pourraient être les prochains floss.

1) L’electro Shuffle
2) L’orange Justice
3) Le fresh
4) Le groove jam
5) Le wiggle

Source : ranking.com

Un des personnages de Fortnite, ici sur la Nintendo Switch