L'entrée proposée par Louise Taverne et bar à vin : tataki de loup-marin, purée de céleri rave à la vanille, gastrique aux baies et sorbet aux fraises. 
L'entrée proposée par Louise Taverne et bar à vin : tataki de loup-marin, purée de céleri rave à la vanille, gastrique aux baies et sorbet aux fraises. 

Un 3e Phoque Fest après six mois d’attente

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Après six mois d’attente, voilà que la 3e édition du Phoque Fest est lancée! Une douzaine de restaurants de la capitale prennent part à l’événement qui se déroule du 10 au 19 septembre.

Chaque établissement propose une entrée mettant en valeur la viande de loup-marin, accompagnée d’un accord vin, cocktail ou bière, à partir de 15 $. 

Le Phoque Fest se tient normalement à la fin mars, mais a dû être déplacé cette année en raison de la pandémie de coronavirus et de la fermeture des restaurants dès le début du confinement. 

Louise Taverne et bar à vin, Le Pied Bleu et Le Corsaire Pub (à Lévis) en sont à leur troisième participation au festival, tandis que Chez Boulay, Kraken Kru et Le Renard et La Chouette récidivent pour une deuxième année. Les Botanistes, Le Fin Gourmet, Chez Victor (Saint-Jean), Torii Izakaya, la brasserie artisanale Griendel, le Roi du Boudin (Grand Marché) et Traiteur A.G.E au Grand Marché se joignent à la liste des participants.

Le chef de Louise Taverne et bar à vin, Nikolas Couture, signale que la viande de phoque est particulière à travailler, notamment parce qu’elle est très maigre (à peine 2% de gras). «C’est un défi de bien l’apprêter», note-t-il.

M. Couture, qui propose parfois la viande de phoque à l’ardoise, juge important de faire découvrir ce produit à sa clientèle et de briser certains tabous concernant la chasse au loup-marin. Après avoir servi de la saucisse de phoque l’an dernier, le chef propose cette fois un tataki, soit du filet légèrement saisi servi avec purée de céleri-rave à la vanille, gastrique aux baies et sorbet aux fraises.  

Des restaurants de Montréal, des Îles-de-la-Madeleine, de St. John’s à Terre-Neuve de même qu’un établissement de Sherbrooke et un autre de Toronto prennent part au Phoque Fest. Il est recommandé de réserver directement auprès des restos participants.  

Info : phoquefest.ca (On peut consulter le menu proposé par chaque établissement dans la section «Voir le menu» en haut à droite.)