Les directeurs généraux des SDC, de gauche à droite : Jean-Pierre Bédard (Montcalm-Quartier des arts), Marylou Boulianne (Saint-Sauveur), Alexandra Leconte (Saint-Roch), Marie-Noëlle Bellegarde (Saint-Jean-Baptiste), Bruno Salvail (Maguire) et Sébastien Chamberland (3e Avenue-Limoilou)

Québec table gourmande: une première alliance entre les artères commerciales de Québec

EXCLUSIF / Les sept sociétés de développement commercial (SDC) de la capitale s’allient pour proposer l’événement Québec table gourmande, auquel participent une trentaine de restaurants des quartiers centraux de la ville.

Ce rendez-vous gourmand, qui se déroulera du 12 au 25 novembre, est largement inspiré de MTLàTABLE, signale Sébastien Chamberland, directeur général de la SDC 3e Avenue-Limoilou.

L’événement montréalais, qui en sera à sa septième édition, a d’ailleurs lieu juste avant, du 1er au 11 novembre. Le concept de Québec table gourmande est semblable, c’est-à-dire d’offrir des tables d’hôte à prix d’ami dans les restaurants participants pour «mettre en valeur ce qu’ils font de mieux», indique M. Chamberland, qui a commencé à se pencher sur ce projet il y a un an.

L’instigateur de ce rendez-vous épicurien souhaitait rassembler toutes les SDC dans l’aventure : «c’est le premier projet que l’on fait les sept SDC ensemble», révèle fièrement le représentant de Limoilou.

Des établissements de la 3e Avenue ainsi que des quartiers Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, du Vieux-Québec et des avenues Maguire et Cartier, allant «du restaurant de quartier à la fine cuisine» (voir le tableau), offriront une table d’hôte d’au moins trois services à 25 $, 35 $, 45 $ ou 70 $, et certains proposeront aussi le brunch à 18 $ ou le buffet brunch à 25 $.

«Le but de l’événement, c’est de démocratiser la cuisine. On mise sur la diversité afin de faire valoir les talents d’ici», mentionne M. Chamberland, ajoutant que novembre se prête bien à cette initiative puisqu’il s’agit généralement d’une période moins achalandée dans les restaurants.

Différent de Québec Exquis!

Si la capitale compte déjà un autre événement gastronomique au printemps, le réputé Québec Exquis!, Sébastien Chamberland ne s’en inquiète pas, car Québec table gourmande arrive avec une proposition différente. «À Québec Exquis!, les restaurateurs sont jumelés avec un producteur pour élaborer un menu spécial, il y a aussi un volet avec les vins. Ce n’est pas notre cas. On ne demande pas aux restaurants de changer leur menu, mais simplement de prendre le meilleur de ce qu’ils font pour l’offrir en table d’hôte» dans le cadre de l’événement, explique-t-il.

Le directeur général de la SDC Limoilou laisse entendre que Québec table gourmande deviendrait un événement annuel. Un partenariat avec MTLàTABLE est dans la mire dès l’an prochain, tandis que l’Office du tourisme de Québec collabore à promouvoir le rendez-vous auprès des visiteurs de passage dans la capitale.