Alphonse - Cuisine et Cocktail ouvre ce mardi au 19 rue des Jardins.
Alphonse - Cuisine et Cocktail ouvre ce mardi au 19 rue des Jardins.

L’héritage d’Alphonse Desjardins inspire un nouveau bistro

Si on regarde trop vite, on pourrait croire qu’il s’agit toujours de la caisse Desjardins installée au coin des rues Sainte-Anne et des Jardins dans le Vieux-Québec depuis 1948. C’est pourtant le nouveau restaurant Alphonse – Cuisine et Cocktail qui occupe maintenant cet espace en arborant toujours le signe et les auvents verts caractéristiques de cette caisse.

Il n’y a pas que la façade et le nom de ce restaurant qui font un clin d’œil aux caisses populaires fondées par Alphonse Desjardins. Dès ce mardi 7 juillet, les gourmands et les curieux pourront admirer les meubles antiques et les objets provenant du patrimoine de la caisse installés dans ce bistro haut de gamme et sans prétention. Les anciennes portes d’entrée se retrouvent maintenant dans les salles de bain, le coffre-fort fait office de table d’entrée et les casiers de sûreté décorent la place. Dans un décor où le nouveau et l’ancien se côtoient avec style, un mur cuivré et scintillant a été créé derrière le bar grâce à l’utilisation de pièces de 1 cent.

«Le magnifique local laissé vacant par Desjardins a été la bougie d’allumage pour la création d’Alphonse. Comme nos autres établissements, le nouveau bistro a été pensé pour plaire avant tout aux Québécois. Ici, on se sent bien et on a envie de partager un bon repas ou découvrir un nouveau cocktail», affirme Jean-Philippe Letellier, copropriétaire d’Alphonse.

Ce bistro peut accueillir 62 personnes dans sa salle à manger, en plus de détenir une terrasse de 30 places, ainsi qu’une cour intérieure permettant d’asseoir une douzaine de convives.

On y retrouve un menu varié, articulé autour des produits du terroir québécois mis en valeur par Marc Babin, chef exécutif et copropriétaire des restaurants du groupe qui détient déjà les restaurants Sapristi et Les Trois Garçons. Des options végétaliennes et végétariennes sont notamment au rendez-vous. Pour épancher sa soif, Alphonse propose une grande sélection de rhums et de spiritueux.

Après deux ans de travail et un investissement de 1,2 million $, l’équipe d’Alphonse promet une superbe soirée d’ouverture ce mardi.

Un mur cuivré et scintillant a été créé derrière le bar grâce à l’utilisation de pièces de 1 cent.