Les lecteurs se sont prononcés sur les restos qu'ils ont hâte de retrouver.
Les lecteurs se sont prononcés sur les restos qu'ils ont hâte de retrouver.

Les restos que vous avez hâte de retrouver!

Les lecteurs du Soleil sont nombreux à avoir hâte de retourner dans leur restaurant favori, si on se fie à la quantité de messages reçus dans les deux dernières semaines! En voici une sélection, qui témoigne aux restaurateurs tout le bonheur qu’ils sèment chez leur clientèle.

› Mon restaurant préféré est le Ciccio Café. Pourquoi? Il y a d’abord la gentillesse du personnel. Et évidemment, la qualité des mets. Mes classiques : salade César, Scaloppine Parmigiana et profiteroles au chocolat. Suit un café décaféiné. Quand ce repas est terminé, je suis en communion avec le cosmos! Par les temps qui courent, chaque fois que je pense au Ciccio, je me trouve dans un état psychologique se situant entre la souffrance du désir et le bonheur de l’espérance.
Michel T. Giroux

› Sans l’ombre d’un doute, c’est Chez Biceps BBQ que j’ai hâte de retrouver. Je devais y célébrer mon anniversaire. Commençons par la finale de chacune de mes visites à ce resto : la tarte au citron... si exquise! Et les incontournables side dish : oreilles de crisse, patate douce, bacon. Le plat principal, lui, varie selon l’ardoise, le conseil du chef ou le poulet pané. Ok, mes papilles viennent de sortir de leur torpeur. Je dois aller les rendormir.
Johanne Lapointe

Au moment béni où les restaurants ouvriront leurs portes, je profiterai d’un bon repas avec mon amoureux dans notre restaurant préféré : l'Auberge Baker de Château-Richer. Parmi les prouesses du chef et son équipe pour nous faire découvrir les saveurs authentiques de notre cuisine québécoise, on trouve des mets raffinés tels que la cuisse de canard confite à la Wellington ou encore le succulent fromage Migneron de Charlevoix en croûte avec sa sauce crème et sirop d’érable. Un régal! Dans cette maison ancestrale du milieu du 19e siècle, nous nous sentons transportés dans un autre temps. Chaque objet du décor a été choisi pour rappeler des parcelles de notre histoire. L’Auberge Baker est une âme en soi… et mon resto préféré!
Mireille Plante

L'Auberge Baker de Château-Richer

› J’ai hâte de remettre les pieds dans mon resto préféré : la Brasserie française Chez Jules, située au cœur du Vieux-Québec. Salle des plus chaleureuses avec les grandes fenêtres qui ouvrent en été sur la Cathédrale Holy Trinity et, de biais, le Château Frontenac, personnel accueillant et efficace et menu diversifié qui saura répondre à tous les goûts. Mes préférences vont à la Coquille Saint-Jacques avec ses pétoncles rôtis sur le dessus, le foie de veau et la joue de bœuf mais surtout, surtout, l’Île flottante au dessert. En attendant, j’ai passé une commande à cueillir récemment pour entretenir le goût et encourager ce restaurant.
Hélène Barnard

› Les Cosmos Café, pour y choisir le repas de la journée où ma famille ou mes amis voudrions nous évader dans leur décor funky et moderne qui nous fera vite oublier la COVID-19. Des déjeuners emballants comme la cassolette cosmique, un bol de café au lait bien chaud, des jus smoothies fraîchement réalisés pour nous… des repas pour le dîner et le souper avec une carte étoffée que l’on n’épuise pas après quelques visites. Jamais ennuyant. Sans oublier la propreté nickel de ces restos qui tant qu’à moi est distinctive.
Magalie Lavoie

J’ai vraiment hâte de re­trouver mes amis pour un dîner au restaurant Le Fin Gourmet dans Saint-Sauveur : un menu exceptionnel, une propriétaire sympathique et une ambiance chaleureuse pour des échanges amicaux; voilà des ingrédients qui me manquent sincèrement!
Agathe Goulet

Le Fin Gourmet

› Mon épouse et moi avons vraiment hâte de fréquenter de nouveau le restaurant La Girolle à Sainte-Foy. La simplicité du lieu, le service toujours attentionné et surtout le menu gastronomique doublé de la possibilité d’apporter notre vin en fait notre choix privilégié.
Jacquelin Drolet

Le plus méconnu des restos français de la ville de Québec, L’Ostrea, situé dans un petit local fort sympathique du centre commercial Neilson à Sainte-Foy. La nourriture est à se rouler par terre! Vraiment.
Isabelle Reny

Nous avons bien hâte ma conjointe et moi de retourner au Clocher penché. Ma conjointe prendra l’assiette de thon et, pour ma part, ce sera le boudin ou le foie de veau... délicieux.
Jean-Pierre Rioux

Le Clocher penché

J’ai bien hâte de retrouver l’Archibald du Lac-Beauport. Sa terrasse ensoleillée, sa bonne bouffe et les soirées toutes en chansons. Heureusement, chaque vendredi, je peux les suivre lors de 5 à 7 sur Facebook. Le chef nous présente de bons plats à cuisiner à la maison et un band est présent pour animer la soirée. Bien pratique en temps de confinement.
Pascal Fournier 

Si le retour dans les restos se fait après juillet, j’aurai déménagé et alors je serai heureuse de retrouver Le Cendrillon, qui sera à distance de marche de chez moi, le bonheur! J’adore ce resto! Plein de merveilleux plats et de bouteilles de blanc à découvrir et à partager entre amies (espérons!). Tant qu’il y ait un peu de fromage, de champignons et de fruits de mer, je serai assurément conquise!
Julie Lachance-Trottier

› Je me meurs de retrouver le bistro La Cohue, «ma Cohue»! (Drôle de nom quand même, en cette période de confinement...). Depuis plusieurs années, c’est mon resto préféré parce que le personnel est chaleureux, attentionné et professionnel, parce que le chef est passionné et on ne peut plus créatif et sait motiver sa brigade, parce que les plats excitent mes papilles gustatives et que la présentation s’apparente souvent à des tableaux. À mon avis, c’est aussi le meilleur rapport qualité/prix en ville. Mon plat préféré : le tataki de thon! Mais, c’est négliger tant d’autres. Je n’ai jamais été déçue. Alors, j’y reste fidèle et je salue toute l’équipe et son patron, Bruno.
Francine Linteau

Bistro La Cohue

Un incontournable pour moi, une cuisine simple mais combien réconfortante, il s’agit du Buffet de l’Antiquaire. Que ce soit pour un déjeuner ou un repas principal tel que le foie de veau ou le fish and chips, tout est simplement divin. Lorsque je passe devant lors de mes promenades sur la rue Saint-Paul, j’en ai l’eau à bouche.
André Fortin

Nous avons très hâte de retourner au Rascal, sur le boulevard Hamel à Québec. La côte de bœuf au jus est formidable ainsi que les escargots à l’ail gratinés, entre autres. À vrai dire, tout sur le menu est délicieux. J’y vais depuis plus de 30 ans. C’est LE steakhouse de Québec. Merci à toute l’équipe; accueil, service et nourriture magnifiques.
Martine LaTour

› Bistro Évolution à Saint-Romuald, sans aucun doute! Qualité de la nourriture : 12/10. Équipe dynamique et sympathique : 10/10.
Geneviève Nadeau

› Notre resto préféré, c’est le ARVI dans Limoilou, à Québec. Le plat que nous prendrions à sa réouverture est la brioche avec foie gras et sirop de bouleau. C’est maintenant un classique de leur menu qui change au gré des arrivages, des saisons. Il est toujours difficile de choisir entre les menus régulier et végétarien... nous qui sommes carnivores! Le ARVI n’est pas qu’un resto mais une expérience; pouvoir échanger avec Julien Masia et son équipe pendant la préparation des plats est très instructif!
Sylvie Blouin et Dany Bérubé

ARVI

J’ai vraiment hâte de retrouver l’Apsara, mon restaurant préféré. J’y retrouverai les délicieux rouleaux Chai Yor avec ses légumes croustillants enrobés dans une succulente pâte dorée, la soupe asiatique à nulle autre pareille, le poulet Sorya qui fond dans la bouche et pourquoi pas un sorbet au citron pour conclure ce festin, le tout arrosé d’un délicieux Chardonnay servi par un personnel absolument attentif à nos attentes et toujours si discret et poli. Depuis presque 40 ans, je suis une inconditionnelle.
Danielle Demers

Le Montego est mon resto préféré. Que ce soit pour le brunch, le dîner ou le souper, la nourriture est toujours excellente et particulière, la semaine ou la fin de semaine, car il y a toujours une belle ambiance. En couple, entre amis et en famille, tous y retrouvent du plaisir. Un service d’exception et une belle clientèle!
Sylvie Côté

› J’ai hâte de retrouver un tout petit restaurant-chinois-apportez-votre-vin situé sur la rue Ste-Angèle, no 27, le restaurant Chez Soi la Chine. Il est opéré par un couple de Chinois : l’épouse à la cuisine, le mari fait quant à lui office de maître d’hôtel, de serveur, de commis de suite et de caissier. Leur poulet croustillant à la mode de Sichuan me manque. Quand j’y vais, je ne me gêne pas pour prendre avec moi mes baguettes, mes verres et... une bouteille de champagne, le tout simplement, sans provoquer de regards réprobateurs, au contraire... J’aime.
Yves Boissinot

Je m’ennuie terriblement des mets et de la dynamique équipe du Hono Izakaya, sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Roch! J’ai hâte de pouvoir m’asseoir au comptoir de nouveau, donner carte blanche au sympathique mixologue pour qu’il me concocte l’une de ses créations uniques, puis demander des œufs de caille marinés, quelques dumplings, un avocat grillé et de savoureuses brochettes yakitoris. Malgré qu’elle offre maintenant des mets pour emporter à la maison, ma taverne japonaise favorite me manque beaucoup.
Annie-Claude Lachance

Hono Izakaya

› Nous nous ennuyons tellement du Viva Sgobba, situé sur la rue Bouvier. Nous nous ennuyons du risotto aux deux canards, des farfalles à la Viva et de Kevin qui nous conseille tellement bien en vin. Nous nous ennuyons de l’accueil de Steve qui est notre pince-sans-rire adorable. En passant, la carte des vins est d’une très bonne qualité.
Kathleen et François

› Lorsque la Santé publique autorisera l’ouverture des restaurants, je rêve d’un bon souper à La Perla situé au 1274, avenue du Chanoine-Morel à Sillery. Un endroit intime, très accueillant, service impeccable, décor chaleureux, sans parler de la qualité de la nourriture. Bon choix de vin. Mon plat favori : les pennes all’arrabiata. Juste à l’écrire, j’en ai l’eau à la bouche!
Caroline Desrochers

› Manger un ris de veau avec un verre de blanc au bar du Patente et Machin!
Lysamarie Côté-Raymond 

Lorsque l’ouverture des restaurants sera annoncée par le gouvernement, je cours très rapidement au restaurant Parfum d’Asie, sur le boulevard Henri-Bourassa. C’est avant tout un restaurant familial où vous êtes accueilli par son propriétaire M. Tep pendant que madame tient la cuisine. Le menu propose le meilleur des plats traditionnels de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam. La soupe thaïlandaise est d’une qualité exceptionnelle, mon plat favori est le bœuf koral (émincé de filet mignon aux légumes, sauce maison, très épicé). De plus, on y apporte notre vin.
Jean Marceau

Parfum d'Asie

Un des restos que nous avons hâte de voir rouvrir, c’est le Déli-Grec rue Saint-Bernard à Québec. Sans prétention, très abordable, mais surtout très chaleureux grâce à sa propriétaire toujours de bonne humeur!
Rémi Morency et Ginet Potvin

› Mon conjoint et moi avons très hâte de retourner au bistro Le Sam du Château Frontenac!
Johanne Maheux

Les Frères de la Côte, pour sa pieuvre et son foie de veau.
Martine Marcoux, cliente depuis les années 80

› La terrasse du Cochon Dingue (René-Lévesque). Un bon steak frites avec un verre de vino.
Gérald Gobeil

***

À LIRE AUSSI : En attendant la réouverture de nos restos préférés, on peut encourager un grand nombre d'entre eux qui proposent des repas pour emporter ou en livraison. Voici une foule de suggestions compilées par Le Mag ici.