Le restaurant L'Orygine est situé dans le Vieux-Québec.

Le restaurant L’Orygine obtient ses quatre diamants

Ouvert en juillet 2018, le bistro de cuisine organique L’Orygine n’aura pas attendu longtemps avant d’être décoré de quatre diamants. En effet, le resto du Vieux-Québec a reçu la seconde meilleure cote décernée chaque année aux restaurants et aux hôtels par les associations canadienne et américaine d’automobilistes CAA et AAA.

Cette décoration sera annoncée officiellement au début de l’année 2020, mais la bannière du Groupe La Tanière a reçu sa lettre de confirmation en septembre. Dirigée par la chef Sabrina Lemay, la cuisine de l’Orygine se veut moderne, santé, organique et locale, mettant les légumes à l’honneur.

«C’est une reconnaissance incroyable. Le CAA est un guide énormément consulté en Amérique du Nord. C’est gros, dit Karen Therrien, copropriétaire de L’Orygine. C’est un gage de qualité pour notre clientèle. Pour nous, c’est valorisant. Ça récompense les efforts qu’on met à tous les jours pour faire plaisir à notre clientèle et faire découvrir notre ADN fait de produits boréaux et québécois. Ça récompense l’ensemble de l’œuvre. Les employés étaient tellement contents. C’est une belle tape dans le dos.»

En effet, des quelques 32 000 restaurants inspectés en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et au Mexique, seuls 2,1 % obtiennent la cote quatre diamants. Et 0,2 % seulement décrochent les convoités cinq diamants. (Voir ci-dessous la liste des adresses cotées à Québec)


« Ça récompense les efforts qu’on met à tous les jours pour faire plaisir à notre clientèle et faire découvrir notre ADN fait de produits boréaux et québécois. »
Karen Therrien, copropriétaire de L’Orygine

Ce type de cote a-t-il réellement un effet sur l’achalandage et le chiffre d’affaires? «C’est dur à dire, mais je pense que oui, analyse Mme Therrien. C’est un gage de qualité et un outil de référencement. Si on l’inscrit dans notre site Web, j’ose croire que ç’a une incidence sur la clientèle, du moins nord-américaine. Un fin gourmet qui fait des recherches pour son voyage et pour qui bien manger fait partie de l’expérience, j’ose espérer qu’on le rejoint.»

L’autre petit nouveau du Groupe La Tanière — le restaurant gastronomique Tanière3, ouvert en mars 2019 — recevra-t-il aussi une cote diamantée? Il faudra patienter pour le savoir, tout comme il faudra attendre pour savoir si les quatre diamants du resto Légende par la Tanière sont renouvelés. «On se met la barre haute. On le souhaite ardemment. Ce serait superbe, mais c’est encore un bébé qui aura un an au mois de mars», dit Mme Therrien.

En effet, d’autres restaurants — et hôtels — pourraient s’ajouter à cette sélecte liste dans les prochains mois. Il faudra attendre janvier ou février, puisque le CAA Québec n’a toujours pas reçu la liste officielle des récipiendaires pour l’année 2020, remise par le AAA américain. Si L’Orygine a pu annoncer sa nomination, c’est que ses dirigeants ont reçu la lettre de confirmation, ont payé la certification et se sont assurés de pouvoir diffuser la nouvelle auparavant.

Adresse : 36 1/2, rue Saint-Pierre, à Québec

Info : lorygine.com

Le restaurant L'Orygine

Restaurants cotés quatre diamants en 2019 (sur le territoire du Soleil)
• Chez Muffy (ancien Panache), Québec
• La Fenouillière, Québec
• Laurie Raphaël, Québec
• Légende, Québec
• Michelangelo, Québec
• MC Lounge (ancien Monte Cristo L’Original), Québec
• Saint-Amour, Québec
• Le Charlevoix, La Malbaie
• Le William, Tadoussac
• La Normandie, Percé

Restaurant coté cinq diamants en 2019 (sur le territoire du Soleil)
• Initiale (fermé depuis septembre 2019), Québec

*Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.