L'un des nouveaux desserts du restaurant Le Quarante 7, conçus par la pâtissière Gaël Vidricaire.

Des desserts du Quarante 7 signés Gaël Vidricaire [PHOTOS]

Les desserts du Quarante 7 sont désormais saupoudrés d’un soupçon de prestige. En effet, la chef pâtissière de l’année au Québec, Gaël Vidricaire, signe maintenant une partie de la carte sucrée du restaurant du quartier Montcalm.

(Note : si vous êtes pressés de voir les desserts, c'est au bas de la page que ça se passe…)

Les copropriétaires de la bannière jadis nommée 47e Parallèle, Joseph Sarrazin, Yvan Ouellet et Harold Slater, ont souvent collaboré avec elle à l’occasion de Bordeaux fête le vin. L’approche pour enrôler une recrue de sa trempe s’est donc faite aisément.

«On a une belle dynamique et beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Quand on m’a demandé si j’étais intéressée à faire des desserts pour eux dans une collaboration à long terme, la réponse a été spontanément oui, sans hésitation, raconte Mme Vidricaire. Nos commerces sont proches physiquement, dans le même quartier, et nos clientèles sont assez voisines, alors ça me paraissait assez facile et évident comme réponse.»

Cette collaboration représente un bon compromis pour tous, assure-t-on, en plus de tomber à point pour le restaurant. «J’ai perdu ma pâtissière début septembre et le manque de main-d’œuvre se fait sentir, donc tant qu’à trouver et former quelqu’un, on a plutôt décidé de parler à Gaël, avec qui on collabore depuis longtemps. Elle a accepté de faire des desserts pour nous et voilà, tout est parti!» explique M. Sarrazin, chef copropriétaire.

À LIRE AUSSI :
Gaël Vidricaire, chef pâtissière de l’année au Québec
Une pétillante pâtissière
Nouveau nom, nouveau décor pour le 47e Parallèle
Coup d’éclat pour (re)séduire la clientèle

Ces mets ne se retrouveront toutefois pas sur les tablettes de la pâtisserie de Mme Vidricaire, située au 200, rue Crémazie Ouest, à Québec (à l’angle de l’avenue Bourlamarque). Le menu a été conçu spécifiquement pour le resto, quoique les clients pourront trouver chez elle des produits «sous le même thème».

«Ce sont deux types de pâtisseries différentes, celle de restaurant et celle de boutique, au niveau de la confection et du service, indique-t-elle. On a développé une gamme qui répond aux besoins de la restauration, mais en ligne avec la construction des desserts, l’agencement des parfums et la présentation des textures qui rejoignent l’essence de ce que nous sommes.»

Quatre desserts au menu

Passons donc aux choses importantes : le menu, baptisé «les desserts de Gaël». Mme Vidricaire propose quatre nouveaux plats parmi la carte automnale du restaurant.

D’abord, le Miss América : une crème au fromage frais avec caramel coulant à l’érable au cœur, dentelle de crêpe maison, zeste de citron, glace à la fève de tonka. «C’est vraiment bonheur!» décrit la chef.

Le Miss América

Puis, la tarte au citron et basilic «réinventée» : sablé, crémeux citron vert et basilic, mousse agrumes et rhum, chantilly aux agrumes et mini-meringues. «Très pétillant et agréable.»

La tarte au citron et basilic

Ensuite, «comme un pot de crème» : biscuit chocolat sans farine, crémeux parfumé à la cannelle, mousse aérienne au chocolat noir de plantation équitable de la Maison Cluizel, crème chantilly et éclats de meringues. «Très chocolaté et onctueux, sans aucune lourdeur.»

«Comme un pot de crème»

Enfin, le chouchou poire : généreux chou, beurre de poires, dés de poires pochées dans un sirop aux épices, crème façon spéculoos. «À la fois aérien et croquant. C’est la poire dans tout son éclat.»

Le chouchou poire

Chaque plat est offert au coût de 14 $, ou pour un supplément de 3 $ en table d’hôte ou avec d'autres promos.

*****

Adresse : 333, rue Jacques-Parizeau, à Québec (voisin du Grand Théâtre)

Infos : lequarante7.com

L'équipe du Quarante 7 lors de la soirée de présentation du menu automnal, le mercredi 9 octobre. Au centre, en blanc, Gaël Vidricaire. À sa gauche, le chef-copropriétaire Joseph Sarrazin. À la gauche de la photo, le copropriétaire Yvan Ouellet.

À LIRE : Vous aimez manger au restaurant? Cliquez ici pour trouver tous nos textes sur les «nouveautés restos».

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.