Remparts: la tradition du Match des toutous

Le samedi 15 décembre, à 16h, les Remparts affrontent les Saguenéens au Centre Vidéotron. Mais au-delà d’une partie de hockey, c’est aussi le Match des toutous, une super tradition!

Depuis 1997, cette collecte annuelle des Remparts a permis d’amasser 58 107 peluches lancées sur la patinoire par les spectateurs. As-tu déjà participé? Cette année, l’équipe s’est donné un objectif : récolter 5000 toutous.

Depuis 1997, les Remparts ont récolté sur la glace 58 107 toutous!

Qu’est-ce qu’on en fait ensuite? Ils sont remis à l’organisme Réno-Jouets qui les lave et s’assure qu’ils redeviennent propres comme des sous neufs. Puis les oursons, monstres et autres amis poilus sont redistribués à des enfants malades, à des petits dans le besoin, à des immigrants. 

L'organisme Réno-Jouets est né en 2002 grâce à une jeune femme d’affaires, Annie Asselin.
Réno-Jouets amasse aussi les dons à son entrepôt situé au 2699, rue Watt, à Québec.

Les Remparts et Réno-Jouets travaillent aussi en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec. Dans chaque auto-patrouille, deux toutous attendent de trouver un nouveau compagnon. Quand les policiers interviennent lors d’un accident, d’une crise ou d’un événement tragique, ils peuvent offrir un ourson pour réconforter les enfants sur place. 

Tu comprends que ton geste peut donc faire énormément de bien.

Les policiers gardent des oursons dans leur auto-patrouille pour réconforter les enfants en cas d'accident, de crise ou d'événement tragique.

Armée du Salut

D’autres organismes récupèrent les jouets et les peluches. C’est le cas de l’Armée du Salut, dont la mission est d’aider et de soulager la détresse des gens. Il existe des divisions partout dans le monde. L’unité de la ville de Québec offrira des cadeaux à 50 jeunes le dimanche 16 décembre, et distribuera 500 paniers de Noël dans la région. Certains jouets sont tout neufs, comme ceux donnés par Toys’R’Us, d’autres sont usagers, mais remis en parfaite condition. 

4 bonnes raisons de donner ses jouets 

› Le temps des Fêtes est un bon moment pour se montrer généreux et partager. 

› En donnant des jouets en bon état dont tu ne te sers plus, tu fais de la place pour tes futurs cadeaux. Si tu as été sage, bien sûr!

› Moins tu as de jouets, moins ils traînent partout et moins tu as de ménage à faire dans ta chambre ou dans la salle de jeux.

› Donner ses vieux jouets plutôt que les jeter peut détourner plusieurs tonnes de produits des incinérateurs et des sites d’enfouissement. C’est écolo!

Sources : Remparts, Réno-Jouets, Armée du Salut

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT

On joue en famille

Le jeu Vide ta poche vient d'être lancé par l'animatrice de télévision Chantal Lacroix.

Attention! Le nouveau jeu de société Vide ta poche peut provoquer du plaisir et des crampes de joues. Ce sont 600 mots qui peuvent se retrouver dans la poche de ton équipe ou dans celle de l’équipe adverse. Il faut les deviner en les décrivant, en les mimant ou en les dessinant, le tout top chrono. À partir de quatre joueurs, pour les 6 ans et plus, 35 $.

***