Régal express

La journée du bacon

Le 2 juin, le bacon sera à l’honneur dans la capitale à l’occasion du troisième Québec Bacon Fest. Une quarantaine de kiosques tenus par des restaurateurs ou des camions de rue seront sur place pour faire déguster du bacon dans des recettes originales — des bouchées seront offertes au coût de 1 $ à 4 $. 

Musique, concours de mangeurs de bacon, conférences de Josée Arsenault (coauteure du livre Perdre du poids en mangeant du gras) sont aussi au programme. L’événement débute dès 9h30 pour ceux qui participent au tailgate des «bacon lovers», et l’ouverture des portes en admission générale est à 11h30 (10 $, gratuit pour les 12 ans et moins). 

Pour info, achat de billets et liste des forfaits disponibles : quebecbaconfest.com

*

Crèmes glacées inusitées

La «crème glacée sushi»

La chaleur ramène des envies de crème glacée chez bien des gens… on vous présente ici des crèmes glacées pour le moins inusitées glanées sur le Web, qui démontrent qu’un classique peut se réinventer (presque) sans limite! Mentionnons la «crème glacée sushi» qui, comme son nom l’indique, imite à s’y méprendre les petits roulés de poisson tant dans leurs formes que leurs couleurs. À Toronto et Ottawa, Golden Bubbles propose de la crème glacée servie dans des gaufres «à bulles» renfermant une saveur (matcha, cappuccino, fraise, etc.) et surmontée de diverses garnitures : fruits frais, guimauve, biscuit, chocolat, crème fouettée… 

La crème glacée servie dans des gaufres «à bulles»

À Anaheim, aux États-Unis, House of Chimney Cakes sert la crème glacée dans un «gâteau cheminée» (Kürtöskalács, un dessert traditionnel hongrois), fait d’une pâte semblable à celle de beigne ou de churros. Appétissant tout ça!

La crème glacée dans un «gâteau cheminée»

*

ON A GOÛTÉ

Bouchées croquantes de yogourt iögo

Quatre saveurs sont proposées.

Imaginez des croustilles gonflées, à la texture de riz soufflé, et aux saveurs telles que crème sure et oignon vert ou encore BBQ fumé au bois de pommier… difficile d’imaginer qu’elles sont faites à base de yogourt déshydraté! C’est pourtant ce que propose depuis peu la marque iögo avec ses bouchées croquantes «à consommer sur le pouce». Grâce à un procédé novateur employant le séchage sous vide, le yogourt déshydraté «conserve ses bienfaits», indique Agropur, dépositaire de la marque.

On a goûté aux quatre saveurs proposées et on a bien aimé les deux énoncées plus haut — crème sure et oignons vert est celle qui a plu davantage aux collègues invités à goûter. Les bouchées au cheddar devraient être nommées «cheddar fort» tant la saveur est prononcée — ce qui n’est pas pour déplaire à certains — et les becs sucrés (dont la collègue Josée) auront sans doute un faible pour celles au caramel salé.

Chaque paquet de 35g contient 10g de protéines, ce qui en fait une collation plus soutenante que bien d’autres croustilles et craquelins qu’on pourrait mettre dans la même catégorie. Les bouchées sont sans gluten et ne contiennent pas d’agent de conservation.

Une suggestion : ce serait pratique que les sachets soient refermables, si on ne souhaite pas passer au travers d’un seul coup.

Disponibles pour l’instant chez Couche-Tard (2,49 $ le sachet).

Pour info : iogo.ca

*

Maille propose sa Collection du Vignoble

La moutarde à l’ancienne avec pinot noir de Bourgogne.

Réputée pour ses moutardes (et ses cornichons!), La Maison Maille propose pour un temps limité ses nouveautés de la Collection du Vignoble. Deux mélanges exclusifs concoctés avec des vins français — au lieu du traditionnel vinaigre — sont offerts : la moutarde fine de Dijon originale avec sauvignon blanc et la moutarde à l’ancienne avec pinot noir de Bourgogne. La première s’accorde bien avec les poissons, le poulet et les fruits de mer, tandis que la seconde est un allié des viandes rouges, indique-t-on. Les deux sont aussi idéales pour rehausser la saveur des sauces, marinades et vinaigrettes. Prix : 7,89 $ le pot de 200 ml, offert dans les épiceries fines.

Pour info : maille.ca