Régal Express

Le fromage OKA fête ses 125 ans

Le fromage OKA n’a plus besoin de présentation, mais saviez-vous que ce classique québécois est produit depuis 1893, soit 125 ans? 

Pour souligner son âge vénérable, Agropur rappelle son histoire. La coopérative laitière produit le fromage fin à croûte lavée depuis 1981, prenant ainsi la relève des moines trappistes, et continue la fabrication avec les mêmes procédés qu’à l’origine. 

Le fromage OKA a été créé par un maître fromager français, le Frère Alphonse Juin, à son arrivée dans la communauté trappiste de Deux-Montagnes, à Oka, au Québec.

Au fil de son histoire, ce fromage à l’arôme fruité relevé d’une pointe de noisette avec une finale légèrement amère a remporté de nombreux prix d’excellence — dont le prix du meilleur nouveau produit au Salon Agri-culturel de Montréal l’année même de sa création. 

Le fromage OKA est toujours fabriqué dans la ville du même nom et se décline aujourd’hui en plusieurs variétés : Régulier, Classique, L’Artisan, L’Artisan fumé, aux champignons, Léger, Raclette, Frère Alphonse (vieilli 100 jours), de même qu’OKA en portions individuelles.

Pour info et recettes : www.barafromages.ca

Fabrication du fromage par des moines. Fonds de l’Institut agricole d’Oka. (1881-1986; surtout 1909-1962)
Le fromage OKA a été créé par un maître fromager français à son arrivée dans la communauté trappiste de Deux-Montagnes, en 1893.

***

De la fumée sur la Grande Allée!

Début juin, le nouveau restaurant Faite à l’os a fait son apparition sur la Grande Allée, avec pour spécialité des viandes fumées lentement sur feu de bois, à la façon de la cuisine barbecue du sud-est des États-Unis. 

Le smoke house propose les classiques du fumoir — poulet, côtes levées, brisket (poitrine de bœuf) — ainsi qu’une variété d’entrées et de plats à partager, par exemple de la truite fumée au bourbon et à l’érable, du ceviche de pétoncles tex-mex, des ailes de canard laquées ou encore des tacos au tofu mariné fumé ou à la viande du fumoir. 

À moins de préférer une assiette de poulet frit et gaufre, ou un burger d’huîtres frites accompagné de mac n’cheese, de poutine ou d’une salade de patates. 

Avec bières de microbrasseries, cocktails maison et vins d’importation privée, le tout servi dans un décor chaleureux et festif ou sur la terrasse. 

Pour info : facebook.com/faitealos ou goo.gl/fyCMLh

Faite à l'os

***

Famille futée de retour

Décidément, Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman ne chôment pas! Elles viennent tout juste de lancer Famille futée 4, qui contient «200 recettes pour survivre aux soirs de semaine». 

Après le succès des trois premiers ouvrages, gageons que les parents seront nombreux à se procurer le tout dernier d’ici la rentrée scolaire! Famille futée 4 regroupe toutes les recettes des saisons 5 et 6 de l’émission Cuisine futée, parents pressés, animée par le duo sur les ondes de Télé-Québec. 

Des recettes santé, faciles, économiques et gourmandes pour bien manger malgré un quotidien chargé, regroupées dans ces sections : déjeuners gourmands, dîners rapides, végé pas compliqué, soupers de soirs de semaine, pâtes pour toujours, cuisine autour du monde, cuisine fraîcheur, cuisine réconfort, apéro, pause collation, touche sucrée, desserts décadents. Prix : 29,95 $

***

Place au Festibière de Québec

Du 16 au 19 août, le Festibière de Québec revient s’installer aux quais d’Espace 400e, dans le Vieux-Port, pour le plus grand plaisir des amateurs de houblon! 

Pour sa 9e édition, l’événement rassemblera plus de 75 microbrasseries et près d’une dizaine de boissons alternatives (cidres, hydromels, cocktails, spiritueux). Une vingtaine de restaurateurs seront aussi présents pour combler l’appétit des plus gourmands. 

Parmi les nouveautés cette année, notons le Rallye Bières & Plaisirs, où des énigmes, bières et produits du terroir sont à l’honneur tout au long de l’activité. 

À l’Espace Gourmand, le chef Rémi Lemieux fera des démonstrations culinaires en compagnie du biérologue Alain Harbour, et le conférencier et biérologue Philippe Wouters se penchera sur les meilleurs accords mets et bières. 

L’accès au site est gratuit, mais les festivaliers doivent se procurer le verre officiel et des jetons pour déguster les produits des microbrasseries. Des combos sont en prévente jusqu’au 12 août sur le site infofestibiere.com