Pour Pâques, Érico propose une «assiette brunch» composée d’œufs pralinés, de bacon en chocolat à la fleur de sel, de rôties de riz soufflé et de quartiers d’orange confits trempés dans le chocolat.

Régal express

Érico célèbre ses 30 ans

La chocolaterie Érico fait partie du paysage du Faubourg Saint-Jean-Baptiste depuis maintenant 30 ans! Fondé par l’artisan chocolatier Éric Normand, le petit commerce a déménagé en 2000 dans un local plus vaste, toujours sur la même rue, afin d’offrir une plus grande gamme de chocolats fins, de biscuits, de brownies et de crèmes glacées artisanales. C’est à ce moment qu’est né l’économusée du chocolat — où sont exposés plus de 200 artefacts incluant des sculptures et des pièces montées en chocolat — qui permet d’apprendre l’évolution de ce délice depuis l’époque des Mayas jusqu’à aujourd’hui. En 2014, Cédric Allain et Éric Louinet prennent le flambeau en poursuivant la philosophie de leur prédécesseur, et promettent pour le 30e anniversaire d’Érico plusieurs surprises pour leur clientèle.  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

***

Planète chocolat

Juste à temps pour Pâques, les restaurants Cosmos lancent rien de moins que... le système solaire en chocolat! Chacun des chocolats (le Soleil et huit planètes) est confectionné et peint à la main par les artisans-chocolatiers de ChocoFolie, sur l’avenue Chauveau, à Québec. Et chaque astre chocolaté a sa propre «personnalité»: dulce de leche, praliné, noix de coco, chocolat au lait, blanc, ou noir, etc. Les chocolats Cosmos sont en vente au coût de 26,33 $ pour l’ensemble dans les quatre restaurants du même nom (Sainte-Foy, Vieux-Québec, Lévis, et Lebourgneuf) de même qu’en ligne au www.lecosmos.com.  Josée Guimond

***

Macarons aux framboises et à l’épinette noire

Menu de Pâques signé Comptoir boréal

Pas trop envie de cuisiner pour Pâques, sans pour autant aller au resto? Chez Boulay — Comptoir boréal présente son menu de Pâques, disponible du 30 mars au 2 avril. Il suffit de commander en ligne et de récupérer le tout le lendemain. On y propose du jambon laqué au sirop de bouleau et vinaigre de cidre (sous vide, vendu congelé), des fèves au lard et sirop d’érable, pâté à la viande maison (porc et veau haché), quiche au bacon rôti avec oignons caramélisés au sapin Beaumier, foie gras au cidre de pomme, pâte de fruits à l’argousier, sucre à la crème au poivre des dunes, beurre d’éra-ble, macarons aux framboises et à l’épinette noi-re… Tout pour se délecter sans que ce soit compliqué!  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

Pour info et commandes: chezboulay.com/comptoir-boreal  

***

Avis aux amateurs de bacon!

L’éleveur de porc de l’Ange-Gardien F. Ménard présente son steak de bacon, maintenant offert dans tous les IGA du Québec. Cette coupe épaisse de bacon, offerte depuis l’automne dans les trois boucheries de l’entreprise et victime d’un grand succès, s’apprête en bouchées pour l’apéro, sur une salade verte au souper ou pour accompagner le brunch du dimanche, suggère-t-on. Le steak de bacon F. Ménard se détaille 5,99 $ (325 g). L’entreprise québécoise fondée en 1961 propose plusieurs autres produits de porc, dont des cretons, du jambon, des tournedos, des terrines, du porc effiloché… Pour info: fmenard.com  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

***

Le meilleur du potager

Le potager dans son assiette

Après avoir lancé en août le livre Le meilleur des courges, les jardiniers gourmands Pascale Coutu et Pierre Tremblay récidivent ce printemps avec Le meilleur du potager, en librairie depuis jeudi. Les propriétaires de La Courgerie, dans Lanaudière, y explorent les saveurs qu’offrent les légumes et fines herbes qui se trouvent le plus souvent dans nos jardins, sur nos balcons et dans nos frigos: courgettes, tomates, carottes, laitues, poivrons, oignons, maïs, persil, basilic, coriandre… Les recettes comprennent des mets principaux (moussaka, tarte aux oignons, burger végétarien, légumes farcis…) ainsi que des soupes et potages, des salades, des grillades et papillotes et des à-côtés (jus, muffins, pesto, trempette, etc.) L’ouvrage offre aussi des astuces de conservation et de congélation et des conseils pour jardiner chez soi.  Raphaëlle Plante (collaboration spéciale)

Le meilleur du potager, Éditions Goélette, 128 pages, 14,95 $