Quoi de neuf?

Une bière locale pour Montcalm

Le quartier des arts de Québec a maintenant sa bière. Une India Pale Ale de 5,5 % d’alcool estampillée Quartier Montcalm – Beaux-arts. Le produit est entièrement local, de sa conception à sa distribution. Cinq cents litres de cette cuvée estivale ont été produits par Brasseurs sur demande, et sont offerts jusqu’à l’épuisement des stocks au Bar Jules et Jim, au Café Krieghoff, au IGA Deschênes, au Metro-Cartier et à l’épicerie Morena. Une nouvelle cuvée à la pomme a déjà été commandée et sera mise en vente lors du prochain événement de Montcalm en fête, le 8 septembre, annonce la Société de développement commercial Montcalm.  

*

Les Moulins La Fayette sur Cartier

Une concession Les Moulins La Fayette ouvrira ses portes au 956, avenue Cartier, à Québec, le 5 juillet. Cette boulangerie, café, traiteur est le nouveau projet de la propriétaire, Marie-Claude Gendreau, qui déménage et transforme sa boutique Buffet Maison sur Cartier. Dans ses nouveaux locaux, elle continuera de vendre les produits de Buffet Maison, qui conserve ses deux adresses à l’île d’Orléans et à Beauport, en plus d’offrir pains, pâtisseries et prêt-à-manger des Moulins La Fayette. Cette marque de commerce, fondée par le Français Johnny Jeulin dans la région de Montréal, a une succursale sur le boulevard Lebourgneuf depuis 2014. Un autre Moulin vient de voir le jour à Baie-Saint-Paul, dans la Gare face à l’hôtel Germain Charlevoix. Là encore, les produits locaux sont intégrés dans les comptoirs.  

*

Mahée aux Galeries

Mahée Paiement

La première boutique de vêtements et d’accessoires Mahée à Québec a été inaugurée jeudi soir aux Galeries de la Capitale. Il s’agit d’une deuxième succursale pour la femme d’affaires et fashionista Mahée Paiement, après celle du quartier Dix30, à Brossard. Sacs à main, bijoux, parfums signés Mahée côtoient aussi ses marques coup de cœur, comme les chaussures Kendall + Kylie, les chandelles Ruby Brown et les vêtements pour enfant Coccoli. Mahée s’est elle-même occupée de la décoration feutrée, contemporaine et glamour de ses boutiques. «C’est très personnalisé. Il y a beaucoup de photos de Mahée. On retrouve la robe qu’elle portait au Gala Artis. C’est un peu comme si on entrait dans son walk-in», confie son partenaire d’affaires et conjoint, Jean-François Comeau.  

*

Une terrasse pour La Planque

Le restaurant La Planque sur la 3e Avenue, dans Limoilou, exhibe une nouvelle terrasse de 14 places assises. Ouverte sur l’intérieur, grâce aux portes de la façade, la terrasse conserve une ambiance «planquée». Un objectif du projet, réalisé avec Éric, de l’Arboretum Expert. La «jungle» qu’il a créée cache la terrasse et la protège de la poussière de la rue et des passants. Les vivaces pourront être rentrées à l’intérieur cet hiver. Par ailleurs, La Planque a accueilli un nouveau chef pâtissier, Maxime Tessier. Il prend la relève d’Ann-Rika Martin, gagnante de l’émission Les chefs! 2017, qui se concentre sur le restaurant familial O’Ravito, dont une antenne est installée à la baie de Beauport cet été. Sur la carte de Maxime, la fraise est servie avec son consommé dans une version shortcake réinventé, mousse de mozzarella fraise et rhubarbe.  

*

Le Pied Bleu aux marchés

Pour la première fois, le charcutier Le Pied Bleu sort de ses murs. Les propriétaires Louis B. Trudeau et Thania Goyette ont ouvert un comptoir au Marché du Vieux-Port, toute la semaine dès 9h, puis un autre à la coop Marché public de Sainte-Foy, du jeudi au lundi, de 10h à 17h. Pour servir les clients, ils ont fait appel à d’anciens employés du bouchon du Pied Bleu ou de leur buvette voisine, Le Renard et la chouette, rue Saint-Vallier Ouest, qui connaissent déjà les produits. Eux-mêmes se promèneront des restos aux comptoirs tout l’été. Le mot a vite circulé, si bien que début juin, 340 boudins ont été vendus en 50 minutes au Marché de Sainte-Foy. L’équipe développe de nouveaux boudins (basque, allemand, aux pommes), en plus des pâtés, terrines, saucissons secs, saucissons cuits... Des boîtes de charcuterie sont offertes en formule pique-nique ou découverte.