Quoi de neuf?

Oasis verte dans Saint-Sauveur

Une nouvelle place éphémère a été inaugurée jeudi dans l’ouest de Saint-Sauveur. L’espace, réalisé par Nature Québec et la Société de développement commercial Saint-Sauveur, a été aménagé sur le terrain de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, au 275, rue Marie-de-l’Incarnation. En plus d’offrir un peu de verdure dans le quartier, l’Oasis Saint-Malo se veut également un lieu de socialisation pour les citoyens. «Lors d’épisode de forte chaleur comme celui qu’on a connu récemment, l’accès à des îlots de fraîcheur est un enjeu crucial pour la santé des résidents des quartiers centraux, particulièrement Saint-Sauveur. L’isolement est un autre facteur de risque. Avec nos oasis, nous essayons d’agir sur les deux fronts», explique Cyril Frazao de Nature Québec, qui a aussi participé à L’Oasis Sauvageau et l’Oasis Saint-Vallier.  

*

Québec en réalité virtuelle

L’histoire de Québec sera racontée en réalité virtuelle dans le tout nouveau concept Immersion Québec qui devrait être lancé début août. Sébastien Ivers, des Tours Voir Québec, est derrière cette idée qu’il voulait mettre en place depuis plusieurs années. Les visiteurs entreront dans la salle située au 1191, rue Saint-Jean, et se feront remettre une tablette électronique. Après avoir choisi leur langue (français, anglais, espagnol ou mandarin), ils se promèneront à travers six installations interactives mettant en valeur des particularités de la ville. «On veut que les gens s’amusent et apprennent en même temps», explique M. Ivers. Après avoir traversé un pont de glace virtuelle, les gens seront invités à prendre place dans une autre salle et à enfiler un casque de réalité virtuelle. Ils visionneront un film d’une trentaine de minutes sur l’histoire de Québec sur un écran de 16 pieds par 9 pieds. Tout au long du processus, M. Ivers a pu compter sur les conseils de l’historien Jean-Marie Lebel. Les billets pour la visite seront en vente au coût de 25 $ pour les adultes.  Info : facebook.com/immersionquebec  

*

Tout sur l’alimentation cétogène

Le premier Festival de l’alimentation cétogène au Québec, appelé le Québec KETO Fest, aura lieu le 4 août à la Seigneurie de l’île d’Orléans. De 11h30 à 18h, les festivaliers pourront assister à des conférences sur cette façon de s’alimenter, faible en glucides et riche en gras, données notamment par Èvelyne Bourdua-Roy, médecin et auteure du livre Perdre du poids en mangeant du gras. Ils auront également des produits locaux à déguster : vin, canard, foie gras, confitures, kombucha, etc. Des prestations de danse et des séances de yoga sont aussi au programme. Les billets au coût de 15 $ sont en vente sur le site de Québec KETO Fest : quebecketofest.com.  

*

Événement gourmand au Cap-Blanc

Foodies, rendez-vous le 5 août au quai du Cap-Blanc pour l’événement gourmand Made with love – La grande bouffe. Les amateurs de cocktails trouveront leur compte dans les dégustations de mélanges à base de liqueur de café, de liqueur de plantes et d’absinthe. Le tout sera accompagné de bouchées concoctées par des restaurateurs de la ville, dont Kraken Cru et le District Saint-Joseph. L’événement aura lieu de 11h à 16h au 615, boulevard Champlain. On peut acheter les billets au coût de 25 $ au enjoymadewithlove.com.  

*

Festival de yoga sur la plage

Un nouveau festival de yoga aura lieu à la baie de Beauport le 4 août. Le Baiefest s’adresse autant aux néophytes qu’aux experts de la discipline. Les yogis sont attendus sur la plage dès 10h pour des cours de tous styles : méditation, pound, yogalates, funky flow, vinyasa. Des exposants en lien avec le bien-être seront sur place. Il sera aussi possible de participer à des cours spécialisés payants  : SUP yoga, surf yoga. La journée se terminera en musique de 15h à 18h avec l’auteur-compositeur-interprète Vincent Dupont.  Info : goo.gl/q1TrJU