Quoi de neuf?

Folia Design à Lévis

Folia Design a aménagé une boutique éphémère aux Galeries Chagnon, à Lévis, jusqu’au 13 mai. Terrariums, cactus, orchidées, citronniers, hibiscus et ananas y sont proposés, en plus d’une variété de pots. S’ajoutent les illustrations végétales signées Living Pattern, qu’il est possible de suspendre avec les supports aimantés en bois de la compagnie Abricotine. 

Folia Design a une boutique permanente sur la rue Léon-Harmel, à Québec, et vend ses «plantes modernes» en ligne, sur le site foliadesign.ca. L’entreprise spécialisée dans les plantes d’intérieur faciles d’entretien poursuit son service de location et d’entretien auprès des entreprises, son offre de consultation et de décors saisonniers pour les commerces et les résidences privées. Alexandra Perron.

*

Menu hommage à Stéphanie Bois-Houde

Stéphanie Bois-Houde.

Il y a deux ans jour pour jour, notre critique gastronomique Stéphanie Bois-Houde signait un texte où elle vantait une entrée de pétoncles «façon ceviche» de la chef Marie-Chantal Lepage. Un plat qui incarnait, selon elle, le «degré ultime» de la sophistication. 

Pour rendre hommage à notre critique, décédée trop tôt à 47 ans le 20 avril, la chef du restaurant Signé MC Lepage au Musée national des beaux-arts du Québec l’a remis au menu pour tout le mois de mai. L’ardoise compte un autre mets apprécié par notre critique, un risotto teinté à l’encre de seiche et baptisé Noir comme le poêle, avec calmar mariné au curcuma et agrume, crevettes d’Argentine et micro tomates. Info : signemclepage.com. Alexandra Perron

L'entrée de pétoncles «façon ceviche» de la chef Marie-Chantal Lepage.

*

Rénos majeures au Bati Bassak

Le restaurant cambodgien Bati Bassak fait partie des incontournables du quartier Saint-Roch. L’établissement se donnera une nouvelle image cet été, à coup de rénovations de 500 000 $. Pour le propriétaire Sao Khuon, ces changements étaient nécessaires non seulement pour plaire à la clientèle, mais aussi à ses employés qui profiteront d’une cuisine revampée. 

«C’est un rafraîchissement du restaurant au grand complet», précise-t-il. Deux ajouts majeurs : une cantine sera aménagée pour offrir un nouveau service de plats à emporter et le restaurant pourra désormais compter sur une terrasse d’une vingtaine de places pour attirer les adeptes l’été. Aussi, le restaurant proposera une carte des vins et de cocktails asiatiques. Le menu sera revisité, mais les plats classiques demeureront, insiste M. Khuon. Le Bati Bassak, dont le nouveau nom sera Bati Bassac, sera fermé à partir de la mi-juin. La cantine devrait ouvrir à la fin juillet et le restaurant à l’automne. Daphné Bédard

*

Bonbons en fête aux Galeries de la capitale

Pizza-bonbons, sushis-bonbons, gâteaux-bonbons… Bonbons en fête ne manque pas d’idées pour utiliser le côté ludique, coloré et créatif des bonbons. Moins d’un an après s’être installées sur la rue Bouvier, les créatrices Véronique Lavoie et Nathalie Hamel ont ouvert une seconde boutique au début du mois, aux Galeries de la capitale.

Plus qu’un simple comptoir à sucreries, Bonbons en fête propose des ateliers de conception et de montage sur place et des ateliers prêts à apporter à la maison. Un attrayant chariot de bonbons est aussi disponible pour les évènements et l’entreprise offre la possibilité de fabriquer sur place des produits pour une campagne de financement (projet étudiant, etc.). Info : -bonbonsenfete.ca. Josianne Desloges

*

Quatre nouveaux défis d’évasion

Les adeptes de jeux d’évasion — où l’on tente, enfermés dans une pièce, de résoudre une énigme qui permettra de s’en évader — ont quatre nouvelles pièces à essayer à Défi-Évasion. L’entreprise fondée par Véronique Girard et Dave Welsh a réalisé des travaux d’envergure qui portent sa superficie à plus de 8000 pieds carrés, se plaçant ainsi parmi les plus grands centres de jeux d’évasion au Canada. 

Parmi les quatre nouvelles salles, La visite devrait interpeler les amateurs de meurtres et mystères, L’œuvre ultime vous met au défi de retrouver une œuvre, L’élixir implique une mission royale et de la sorcellerie alors que Portail des enfers vous lance, tel Orphée, le défi de ramener quelqu’un du royaume des morts. 

Info : www.defi-evasion.com. Josianne Desloges