Grand festin organisé à l'occasion de Québec Exquis!

Québec Exquis: émoustiller les papilles

Dès mardi, Québec vibrera au rythme des papilles des gourmands qui prendront part aux multiples activités de Québec Exquis!

Jusqu’au 29 avril, 25 restaurants de la capitale — soit cinq de plus que l’an dernier — offrent un menu inédit élaboré par leur chef jumelé à un producteur de la région. Parmi les nouveaux participants, le président et fondateur de Québec Exquis! Vincent Lafortune signale le bistro Le Hobbit sur la rue Saint-Jean, jumelé aux Fromages de l’isle d’Orléans; Les Sales gosses sur la rue Saint-Joseph Est, jumelé à la ferme l’Oiseau bleu, producteur de bœuf Galloway; ou encore Le Graffiti sur l’avenue Cartier, jumelé à la Ferme ancestrale Germain, éleveur de bœuf. «On souhaite ainsi avoir une représentation sur chaque grande artère de la ville», indique M. Lafortune.

Vincent Lafortune lors du dévoilement de la programmation de Québec Exquis! le 20 mars 2018

Dégustation de bières
La 8e édition de Québec Exquis! se veut «plus inclusive» et entend continuer à prendre de l’expansion au cours des prochaines années, mentionne son fondateur. Au chapitre des nouvelles activités qui s’y greffent, Vincent Lafortune n’est pas peu fier du Grand cru brassicole #Millésime2018, un rendez-vous pour les amateurs de bières regroupant 10 microbrasseurs québécois à l’Observatoire de la capitale. Deux services auront lieu le 27 avril, soit à 17h30 et 20h30, et pourront chacun combler quelque 200 personnes avides de déguster 10 bières (et six bouchées) concoctées par les brasseries Auval, Dunham, Pit Caribou, Benelux, Noctem (partenaire de l’événement) et cie.

Jusqu’au 29 avril, 25 restaurants de la capitale offrent un menu inédit élaboré par leur chef jumelé à un producteur de la région.

Marché éphémère
Le 21 avril, c’est le retour du grand festin, qui accueillera 150 convives dans l’Espace urbain du Centre des congrès de Québec pour partager un repas signé par quatre chefs de renom (impératif de réserver sa place). Ce festin sera précédé le même jour d’un marché éphémère accessible à tous au Marché du Vieux-Port. Les 25 producteurs qui participent à Québec Exquis! y tiendront un kiosque pour faire découvrir leur produit, qui sera également apprêté en bouchées par les étudiants de l’École hôtelière de la Capitale. «L’entrée est gratuite et les gens pourront se procurer un passeport pour trois ou six bouchées. Le chef Baptiste Peupion du Reine Elizabeth fera aussi des démos culinaires», indique Vincent Lafortune.

Expo de photos
Autre nouveauté, l’exposition de photos du concours L’expression du goût, que les gens peuvent admirer gratuitement dans le corridor public du Centre des congrès. Vingt-cinq photographes ont été jumelés aux duos chef-producteur afin de mettre en valeur leur travail, et trois d’entre eux ont été honorés. Le premier prix a été décerné à Krystel V. Morin, qui a croqué le chef Arnaud Marchand de Chez Boulay Bistro Boréal et les transformateurs Yolande Kougioumoutzakis et Jean-François Veilleux de Canneberge Nutra-Fruit.

Nouveauté: les gens peuvent admirer gratuitement l’exposition de photos du concours L’expression du goût dans le corridor public du Centre des congrès.

Impossible de résumer ici l’ensemble de la programmation de Québec Exquis! qui met à contribution de nombreux partenaires partout en ville (même le cinéma Le Clap)! Pour tout savoir — consulter les menus, faire des réservations et achats de billets : quebecexquis.com