Qu’arrive-t-il aux baleines noires?

Tu sais certainement qu’il y a des animaux en voie d’extinction. C’est le cas des baleines noires qui vivent dans la partie nord de l’océan Atlantique, le long des côtes du Canada et des États-Unis.

Entre le début de l’été et la fin de l’automne, 17 carcasses de baleines noires ont été retrouvées, ce qui est très inquiétant puisqu’il ne resterait plus que 450 spécimens au total. Cet hiver, les scientifiques ont surveillé attentivement les baleines noires, en espérant que de nouveaux bébés agrandissent la famille. Malheureusement, ils n’en ont aperçu aucun… 

Une carcasse de baleine noire

› Pourquoi?

Les scientifiques croient que les engins de pêche (cordes et filets, par exemple), qui causent du stress et des blessures aux baleines, pourraient être la cause des morts mystérieuses. Comme elles nagent lentement, elles étaient faciles à chasser et ont presque disparu avant 1900. Depuis 1935, il est interdit de les chasser, mais les filets et les navires sont de plus en plus nombreux. Leur garde-manger est devenu un dangereux parcours à obstacles.

› Les solutions

Pour tenter de préserver cette espèce en voie d’extinction, le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs nouveaux règlements. D’abord, il a demandé aux pêcheurs de crabes d’utiliser des cordages plus courts. Puis, il a obligé les gros navires à se déplacer plus lentement, pour éviter les collisions avec les baleines.  

› Migration

Les baleines noires passent l’été dans le golfe du Saint-Laurent, près de la baie de Fundy. Elles se déplacent en petit groupe vers le sud des États-Unis, près de la Floride, pour l’hiver.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA BALEINE

La baleine noire peut mesurer de 10 à 17 mètres.

› Description : elle a un corps noir rond et dodu, avec de drôles de bosses sur la tête, et deux petites nageoires sur le ventre. Lorsqu’elle remonte à la surface, son jet en forme de V peut atteindre 5 mètres de haut. 

› Nourriture : petits crustacés 

› Longueur : de 10 à 17 mètres

› Poids : 30 à 60 tonnes

› Longévité : plus de 80 ans

› Comportement social : solitaire ou en petits groupes

Sources : baleinesendirect.org et www.dfo-mpo.gc.ca (site de Pêches et Océans Canada)

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Papillons en fête

Le centre jardin Hamel, qui vend des fleurs et des plantes, relâche des milliers de papillons, venus des quatre coins du monde, dans ses serres. On peut aller y observer de près plus de 70 espèces qui volent en liberté, tous les jours de 9h à 16h30 jusqu’au 2 avril. L’adresse est 6029, boulevard Hamel, Québec. C’est gratuit pour les 3 ans et moins, 3,49 $ plus taxes pour les 4 à 11 ans et 7,49 $ plus taxes pour les 12 ans et plus.  

***