Pollution plastique, attention danger!

Cette semaine, l’organisme environnemental Greenpeace a publié des statistiques concernant le plastique.

On y apprenait que Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé, des marques que tu connais certainement, sont les championnes de la pollution plastique au monde. Au Canada, Tim Hortons et McDonald’s figurent dans le top 5. Voici quelques informations qui t’aideront à comprendre pourquoi on parle autant de la pollution plastique.

Pourquoi se préoccuper de la pollution plastique?

Pour préserver la planète. Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a déclaré que si rien ne change, il y aurait plus de plastique que de poissons dans l’océan en 2050. Des chiffres assez inquiétants, non?

Quels sont les effets de cette pollution?

D’après l’ONU, chaque année, 1 million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins meurent en raison du plastique présent dans les océans. Quelque 600 espèces marines sont ainsi touchées, dont 15 % risquent de disparaître.

1) Les filets ou gros débris qui se retrouvent dans l’eau emprisonnent des mammifères marins, des tortues et des oiseaux qui finissent par mourir.

2) Les petits débris de plastique sont avalés par ces animaux. Ceux-ci s’empoisonnent et meurent parfois, ce qui bouleverse la chaîne alimentaire.

3) La production et l’élimination du plastique par les incinérateurs produisent aussi des gaz à effet de serre qui ont des effets dommageables sur les animaux et les humains. 

Les tortues peuvent se retrouver emprisonnées dans des filets de plastique ou avaler des petits débris.

Qu’est-ce que le «septième continent de plastique»?

On a donné ce nom à un immense amas de déchets flottant au nord de l’océan Pacifique. Au Canada, les détritus marins sont présents sur toutes les côtes et dans les plans d’eau douce, y compris les Grands Lacs.

Le plastique en chiffres

Environ 90 % 

Pourcentage du plastique produit à ce jour qui n’a pas été recyclé

Environ 8 millions 

Nombre de tonnes de plastique qui aboutissent dans les océans tous les ans. Cela équivaut à
déverser un camion de déchets dans l’eau chaque minute

1 million 

Nombre de bouteilles en plastique qui sont achetées chaque minute dans le monde

2 millions 

Nombre de sacs à usage unique qui sont distribués par jour dans le monde

500 millions 

Nombre de pailles en plastique qui sont utilisées chaque jour aux États-Unis (57 millions au Canada)

2010 

Année où le Canada a envoyé dans les cours d’eau environ 8000 tonnes de déchets de plastique, soit le poids de 75 baleines bleues

Comment réduire ta consommation de plastique?

- Prends des bouteilles et des gobelets réutilisables au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.

- Bois sans paille ou sers-toi de pailles réutilisables.

- Emballe tes achats dans un sac que tu auras apporté de la maison.

- Opte pour moins d’emballage : essaie de sensibiliser tes parents à choisir des aliments en vrac lorsque tu fais l’épicerie avec eux.

Sources : Équiterre, Greenpeace, futura-sciences.com, encyclopedie-environnement.org, Gouvernement du Canada

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Décore ta citrouille

L’Halloween approche. Il est temps de décorer ta citrouille. Et pourquoi pas la cueillir toi-même? Il est possible de le faire à la Ferme Bédard et Blouin, au 2157, boulevard Louis-XIV, à Beauport. Profite d’une balade en tracteur qui t’amènera dans les champs, choisis ta citrouille  et ramène-la à l’intérieur. Sur place, tu trouveras tout le matériel dont tu as besoin pour la décorer. Tu peux aussi découvrir plusieurs sortes de courges et même en déguster. Les activités ont lieu toutes les fins de semaine du mois d’octobre, de 10h à 16h. Info : fermebedardblouin.com  

***