Battuto

Plusieurs tables de Québec en nomination au premier gala Les Lauriers

Les Lauriers de la gastronomie québécoise ont fait connaître leurs nominations en vue de leur premier gala, qui se déroulera à Montréal, le 16 avril. Plusieurs tables de Québec, dont Battuto et Initiale, se retrouvent parmi les 90 finalistes de l'industrie.

Une «brigade» de 1000 professionnels issus de tous les métiers de la gastronomique québécoise — chefs, propriétaires, serveurs, sommeliers, mixologues, artisans, médias — ont été appelés à se prononcer sur les meilleurs de l'industrie dans 15 catégories différentes. Le résultat de la consultation a été dévoilée, mardi.

Parmi les nommés, plusieurs acteurs de la scène gastronomique de Québec ont reçu une accolade.

Table vedette de la capitale, le Battuto est cité dans la catégorie du restaurant de l'année. Son copropriétaire Paul Croteau, lui, est en lice pour le titre de chef pâtissier de l'année.

Autre incontournable de la gastronomie à Québec, Initiale se retrouve sur les rangs à titre de restaurant de l'année, alors que sa copropriétaire Rolande Leclerc est en nomination pour la qualité de son service en salle.

Deux chefs évoluant sur le territoire desservi par Le Soleil, Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre, Le Bic) et Frédéric Laplante (Légende par la Tanière, Québec), ont en outre été salués par des nominations dans la catégorie du chef de l'année.

Les sommeliers du Clocher penché Marc Lamarre (sommelier de l'année et service en salle) et du Voisin Pascaline Gouin (révélation de l'année), les pâtissières de La Planque Ann-Rika Martin (révélation de l'année) et de Gaël Vidricaire Pâtisseries Gaël Vidricaire (chef pâtissier de l'année), Québec Exquis! (événement de l'année), ainsi que les copropriétaires Anne et Catherine Monna de Cassis Monna et Filles (artisans de l'année et prix du tourisme gourmand) ont aussi été sélectionnés.

Prix Lauriers du public

Un jury de six personnes présidé par le chef du Château Frontenac Stéphane Modat et la «brigade» des Lauriers détermineront les gagnants qui seront dévoilés lors d'une soirée de gala animée par Christian Bégin, le 16 avril.

Un Prix Lauriers du public sera également décerné à la suite d'un vote qui se tiendra sur les sites lapresse.ca et lauriers.ca, ainsi que sur La Presse+, jusqu'au 31 mars. Parmi les personnalités en nomination: le chef du Laurie Raphaël Daniel Vézina.